POUR UN NATURISME MODERNE, ACTIF ET FIER

AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Salut
par ÔSOLEIL Hier à 17:29

» Bilan naturiste , saison 2017
par ÔSOLEIL Hier à 17:16

» 4 octobre 2017 : journée mondiale des animaux
par ÔSOLEIL Lun 16 Oct 2017 - 20:41

» Consommation responsable : Le confort et la différence
par Saltimbanco Lun 16 Oct 2017 - 15:38

» Sans parfum la peau est muette
par narcis2008 Lun 16 Oct 2017 - 9:34

» Présentation : navaro
par navaro Lun 16 Oct 2017 - 9:25

» La France, pays mondial du naturisme
par lepinegerard@yahoo.fr Lun 16 Oct 2017 - 5:03

» Narcis2008 -plus ou moins nouveau d'Ottawa
par velonature Sam 14 Oct 2017 - 20:16

» L'hospitalité sur canapé
par MauricieH34 Sam 14 Oct 2017 - 18:57

» Présentation - Moi Meme
par andresgc12 Jeu 12 Oct 2017 - 21:42

» Bonjour ! Vive le fier naturisme!
par President50 Jeu 12 Oct 2017 - 18:55

» V.I.P. comment ça marche?
par ÔSOLEIL Jeu 12 Oct 2017 - 6:49

» Nouveau forum écologiste sur NdQ
par ÔSOLEIL Dim 8 Oct 2017 - 22:45

» Promouvoir le naturisme à Paris
par Patnat Dim 8 Oct 2017 - 12:54

Nouvelle photo galerie

Venez saluer ses nouvelles photos
Sondage
Boycottez-vous certains produits par souci d'achat responsable?
 -Toujours
 -Souvent
 -Parfois
 -Je m'en fous
Voir les résultats
Les stars du mois
@navaro

@Fiernaturiste23

@ÔSOLEIL

@Aquanu

@nuamontreal

@Charlot

@bran de scie

@forestier_Gatineau

@narcis2008

Bientôt 100 messages
  • Ladoune
  • joewild1234
  • NdQ Magazine

Magazine en ligne gratuit!

Le numéro 1 de Naturistes du Québec Magazine, une revue gratuite en format PDF, est disponible ici . On y trouve notamment les résultats du Palmarès 2010 des centres naturistes québécois.

Partagez | 

Trouver des alternatives à la promotion naturiste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    Aller à la page : 1, 2  Suivant
    AuteurMessage
    Placoteur expert

Lieu : perpignan et aphrodite, port leucate

MessageSujet: Trouver des alternatives à la promotion naturiste   Sam 14 Fév 2015 - 10:36

Incidemment, combien coûte un stand aux salons tourisme/sportsmen de nos jours?  Ce fut entre 400 et 500 huards pour dix jours incluant deux week-ends? Diable :love2: pour le 14 2
    Revenir en haut Aller en bas
    http://lepinegerard@yahoo.fr
    Carrément intarissable

Lieu : Longueuil

MessageSujet: Re: Trouver des alternatives à la promotion naturiste   Lun 16 Fév 2015 - 11:49

lepinegerard@yahoo.fr a écrit:
    Incidemment, combien coûte un stand aux salons tourisme/sporsmen de nos jours?  Ce fut entre 400 et 500 huards pour dix jours incluant deux week-ends?

Pour dix jours dans un salon majeur, je ne sais pas. Je ne serais pas surpris que ça aille chercher dans les 5000 $, puisqu'un weekend dans un salon de troisième ordre peut facilement coûter de 700 à 1000 $ de nos jours.

Regarde ici, un truc de 2e ordre, ce n'est même pas un grand salon national, et ce n,est qu'un week-end:
    http://les3salons.ca/plan%202013/plan-2013.pdf

Tiens, ici, 1700 $ pour un salon régional de la FADOQ:
    http://www.fadoq-quebec.qc.ca/SalonFadoq/Exposant/Cout-kiosque

Mon avis, c'est que mon estimation de 5000$ pour un grand salon national ne doit pas être loin de la vérité. Et pour avoir du visuel qui se démarque - dépliants, affiches, bannières, etc, il faudra au moins en dépenser autant. C'est pourquoi j'estime le projet est totalement hors de portée pour la FQN en ce moment. En plus du problème de fond: on vite les gens à aller où, au juste? Des centres peu ouverts au grand public et des plages libres officieuses? Il y a du travail à faire en amont.
    Placoteur expert

MessageSujet: Re: Trouver des alternatives à la promotion naturiste   Mar 17 Fév 2015 - 7:30

L'état actuel de centres plus ou moins fermés (et vieillissants?), d'une fédé un peu boîteuse et d'endroits "libres" difficiles à publiciser, tout cela ne prête pas à un stand dans un salon ou quoi que ce soit d'autre; je l'accorde volontiers.
    A l'époque, les centres participants avaient tous fournis des diapos que j'avais monté en programme de présentation; quelques chaises et rideaux avaient fait le reste--et le diapo est resté disponible longtemps pour des présentations à des clubs-service ou à l'université, etc.Je crains la chose impossible dans l'état actuel...Diable
    D'autant que le bénévolat se fait rare, j'imagine, autant qu Québec qu'en France??
    Placoteur expert

Lieu : Bécancour

MessageSujet: Re: Trouver des alternatives à la promotion naturiste   Mar 17 Fév 2015 - 10:52

Je suis allé dans un salon touristique au palais des congrès à Montréal il y a deux ou trois ans, et le site était monopolisé par les associations touristiques régionales. Ce sont elles qui font la promotion des entreprises touristiques de leur région. Ce sont leur guides que l'on retrouvent dans les guichets d'information touristique un peu partout dans la province.

D'où l'évidence que la première étape pour une entreprise touristique qui veut se faire connaître au Québec, c'est de devenir membre de son association touristique régionale. La deuxième étape est d'acheter de la publicité dans le guide. Après on peut penser à faire de la publicité ailleurs.

En ce qui concerne le naturisme, par chance qu'Oka n'est pas trop loin de Montréal, parce que dans les faits, on ne convaincra pas grand monde si on leur dit: «Vous pouvez aller faire du naturisme au Lac Taureau (à 1h30 de Montréal voire plus), mais allez sur le côté est où il n'y a pas de chalets et où l'on ne vous verra pas».

Je pense que si l'on regarde ce qui fonctionne au niveau mondial du naturisme, ce sont surtout des pays comme la France, l'Espagne ou la Croatie, qui ont des grands centres naturistes bien organisés avec tous les services disponibles de la vie moderne.

Je pense que la perte de Nature-Détente est grande pour les naturistes, ce centre était proche de Québec, avec une piscine intérieure ouverte à l'année, un centre propre et bien entretenu. On pouvait même payer à l'heure si on n'y allait que pour quelques heures. En plus de ça, il n'y avait pas de moustiques, ce qui est un avantage considérable.
    Carrément intarissable

MessageSujet: Re: Trouver des alternatives à la promotion naturiste   Mar 17 Fév 2015 - 11:25

Eric6420 a écrit:
    En ce qui concerne le naturisme, par chance qu'Oka n'est pas trop loin de Montréal, parce que dans les faits, on ne convaincra pas grand monde si on leur dit: «Vous pouvez aller faire du naturisme au Lac Taureau (à 1h30 de Montréal voire plus), mais allez sur le côté est où il n'y a pas de chalets et où l'on ne vous verra pas».

Et dans les faits, on ne peut pas vraiment faire la promotion d'Oka non plus, pas à cette échelle en tout cas. La SEPAQ nie toujours l'existence de la plage et l'une des conditions qu'elle pose pour la tolérer, c'est que son comité de bénévoles reste très discret. Les bénévoles auraient dans doute des ennuis avec le Parc s'ils faisaient, par exemple, une entrevue à la télévision pour inviter les gens à venir à Okapulco. La tolérance à Oka reste assez fragile et on ne sait pas ce qui se produira quand le directeur du parc prendra sa retraite.

Papoteur vétéran

Lieu : Repentigny

MessageSujet: Re: Trouver des alternatives à la promotion naturiste   Mar 17 Fév 2015 - 15:07

Si ça fonctionne autrement en Europe, c'est sûrement en partie par la densité de sa population et les mentalités aussi. Sans parler de la géographie où tout est à quelques heures d'un grand centre urbain. Alors que chez nous, pour rentabiliser un centre il faut un bassin de clientèle suffisant et là on revient à faire du naturisme en centre.

Faudrait-il commencer à promouvoir des accès urbains dans des parcs plutôt que de s'attarder à quelques coins reculés en région ? Les deux seraient l'idéal mais faut commencer quelque part.

Dans ces conditions il nous reste ces coins plus ou moins accessibles mis à part Oka et encore pour combien de temps ?. Alors avons-nous vraiment le choix actuellement outre que de s'isoler en région pour avoir la paix et vivre nus ?

Jean
    Placoteur expert

Lieu : Bécancour

MessageSujet: Re: Trouver des alternatives à la promotion naturiste   Mar 17 Fév 2015 - 16:12

Je crois que la meilleure chose qu'on a à faire, c'est d'encourager les endroits où l'on peut faire du naturisme. En principe, quand il y a de la demande, l'offre suit.
    Vieux radoteur

Lieu : Portneuf

MessageSujet: Re: Trouver des alternatives à la promotion naturiste   Mar 17 Fév 2015 - 18:04

L'inverse est aussi vrai... l'an passé avec la rivière Jacques-Cartier j'ai fait l'offre et la demande a suivi.

N'attendez rien des fédérations, ni des gouvernements québecois, depuis le temps qu'ils se succèdent s'il y avait eu une vraie ouverture au naturisme nous aurions nos plages officielles depuis longtemps à l'instar des autres provinces.
    Prenez d'assaut les lieux qui vous plaisent, partagez sur le web, covoiturez et ... basta!

Le printemps sera chaud.
    Papoteur vétéran

MessageSujet: Trouver des alternatives à la promotion naturiste   Mer 18 Fév 2015 - 8:26

J'aborde dans le sens d'Ôsoleil, occuper les lieux et en faire l'annonce sur le web. Certains lieux sont parfois à quelques heures de route j'en conviens, mais il en est de même pour les textiles et ils y vont eux, alors à nous de s'organiser.
    Déjà savoir qu'il existe des lieux qui sont propices c'est déjà ça, je viens d'apprendre l'existence de cette plage au grand lac Témiscouata.

Jean
    tararre
    Discoureur volubile

Lieu : Laval

MessageSujet: Re: Trouver des alternatives à la promotion naturiste   Mer 18 Fév 2015 - 10:07

Moi aussi je crois que ôsoleil a raison il faut foncer si on veut obtenir des plages bien à nous et profiter du soleil comme nous aimons
    Vieux radoteur

Lieu : Portneuf

MessageSujet: Re: Trouver des alternatives à la promotion naturiste   Mer 18 Fév 2015 - 10:29

merci de vos commentaires Jean et Tararre, moi depuis l'an dernier j'ai des envies de révolution je ne vous le cache pas. Le niaisage a assez duré, faut que les choses bougent!
    Je ne veux pas effaroucher personne, je sais que je peux être un peu extremiste mais je suis franchement consterné de voir que non seulement rien n'a avancé dans le domaine depuis que je suis impliqué socialement dans la vie naturiste mais pire encore; ça recule!
    Faut inverser la vapeur a tout prix tandis qu'il est encore temps, la morale se durcit de plus en plus.

comme chantait Dutronc: Les gens sont fous, les Temps sont flous
    Carrément intarissable

MessageSujet: Re: Trouver des alternatives à la promotion naturiste   Ven 20 Fév 2015 - 13:41

Oui, je suis aussi d'accord, l'essentiel est d'augmenter l'offre. La demande actuelle est loin d'être négligeable et la «promotion» du naturisme ne sert à rien tant qu'il n'y a pas plus de lieux de pratique. L'organisation de sites isolés est le point de départ le plus simple, mais comme je l'avais souligné, il existe d'autres possibilités, comme l'achat de terres et peut-être aussi des ententes avec des organismes de conservation. L'essentiel c'est de sortir du modèle extrêmement lourd du «centre» multiservices.
    Papoteur vétéran

MessageSujet: Re: Trouver des alternatives à la promotion naturiste   Dim 22 Fév 2015 - 18:00

Il y a bien des façons de pratiquer le naturisme et chaque façon d'être devient une facette du tout. Explorer des avenues, tel le dernier weekend en chalet en est une. Aucune n'est négligeable et en favoriser l'émergence du plus grand nombre est souhaitable car cela aura la chance de rejoindre plus d'adeptes.

Jean
    Langue bien pendue

Lieu : Québec

MessageSujet: Re: Trouver des alternatives à la promotion naturiste   Lun 23 Fév 2015 - 10:25

Une idée comme ça: demander à un étudiant en sociologie (ou autre domaine) de faire sa thèse de maîtrise sur le déclin du naturisme au Québec et sur ce que sa recherche lui suggérerait comme solutions. Mais il faudrait que ce soit une demande officielle de NDQ ou de la FQN ou des 2 conjointement. Si une telle thèse se faisait on n'en verrait probablement pas le résultat avant 4-5 ans. Je ne sais pas si ça aiderait mais ça ne pourrait pas nuire. Ca ajouterait aux autres solutions/tentatives qui se feraient sur le terrain.
    Placoteur expert

MessageSujet: Re: Trouver des alternatives à la promotion naturiste   Lun 23 Fév 2015 - 16:39

C'est mal connaître le milieu universitaire "post-gradué" que de penser qu'un sujet de maîtrise puisse être proposé de l'extérieur. Il suffit que le prof superviseur l'accepte et que l'étudiant y mette la recherche et l'huile de coude requis. Il serait effectivement souhaitable que quelqu'un(e) étudie la sociologie du naturisme au Québec, mais je crains, sans être méchant, que cela relève dorénavant du domaine du département d'Histoire plus que de la Sociologie. L'explosion des sites "libres" et la décroissance, à ce que je constate à travers NdQ, des centres organisés ne se prêtent guère à une étude "actuelle". En tout cas, j'aimerais diriger un tel travail si j'étais encore impliqué dans l'une ou l'autre de mes universités (Montréal57 Toronto60 Queen's62 McMaster professionnellement, Laval85 et Sorbonne/Institut catho2004, plus Perpignan/Via Domitia par équivalence2010...Diable Mort de rire

Trouver des alternatives à la promotion naturiste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut