Naturistes du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


POUR UN NATURISME FIER ET ACTIF EN NATURE

 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Présentation
Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? - Page 2 Icon_minitimepar David77 Aujourd'hui à 0:32

» Présentation d'un nouveau membre : olivetom
Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? - Page 2 Icon_minitimepar Steph de St-Jean Hier à 21:05

» Présentation: Parch00
Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? - Page 2 Icon_minitimepar FRANCISCUS Dim 17 Mar 2024 - 19:10

» La vie naturiste avec une camionnette aménagée
Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? - Page 2 Icon_minitimepar ile et aile Dim 17 Mar 2024 - 9:55

» Naturisme printanier
Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? - Page 2 Icon_minitimepar FRANCISCUS Dim 17 Mar 2024 - 7:29

» Pensez-vous vous prendre un bain de soleil bientôt ?
Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? - Page 2 Icon_minitimepar maxplus Ven 15 Mar 2024 - 20:46

» GNQ : Groupe Naturiste de Québec
Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? - Page 2 Icon_minitimepar JohnDeere Mar 12 Mar 2024 - 20:30

» La flore comestible du Québec
Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? - Page 2 Icon_minitimepar Germain Cadotte Lun 11 Mar 2024 - 14:44

» Démarche de réflexion sur l'avenir de la forêt
Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? - Page 2 Icon_minitimepar Paul Michel Ven 8 Mar 2024 - 9:16

Le naturisme c’est tout naturel
Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? - Page 2 Cctumb18
Sondage
Pensez-vous vous prendre un bain de soleil bientôt ?
-Non
Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? - Page 2 Vote_l1016%Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? - Page 2 Vote_rcap
 16% [ 11 ]
-Peut-être
Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? - Page 2 Vote_l1031%Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? - Page 2 Vote_rcap
 31% [ 21 ]
-Assurément
Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? - Page 2 Vote_l1028%Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? - Page 2 Vote_rcap
 28% [ 19 ]
-J'attends
Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? - Page 2 Vote_l1024%Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? - Page 2 Vote_rcap
 24% [ 16 ]
Total des votes : 67
LIBERTÉ & FRATERNITÉ
Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? - Page 2 Gr251810
Définition du naturisme

Dans un esprit laïque
Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? - Page 2 Milita13
A votre agenda
Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? - Page 2 Caniis10
C'EST LE PRINTEMPS !
MORDU de NATURISME
Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? - Page 2 Winter22
Dans un esprit laïque
Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? - Page 2 Text11
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Partagez | 
 

 Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
AndroAndro
Placoteur expert

Lieu : Montérégie

Inscription : 18/08/2009

Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme?   Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 0:35

c'est le contexte mixte de l'affaire qui me fatigue...

pourquoi mixer nudiste et textille... ca n'a aucun sens

le nudiste est de "vivre" nu en commun

maintenant s'il faut s'associer avec des textille pour augmenter la populace,,,,
je débarque lollll

Est-tu déja aller nu sur la plage coter textille ?

pas envie d'être nu avec des textilles...


demain matin tous les camping nudiste annonce "Clothing optional"
c'est sure qu'ils vont augmenter le nombres visiteur...mdrrrr

Est-tu déja aller st-raymond ?


quand il fait beau et chaud c'était noir de monde autour du lac
et pas un seul textille lolll

a+
Revenir en haut Aller en bas
BalianBalian
Carrément intarissable

Lieu : Longueuil

Inscription : 10/08/2008

Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme?   Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 1:04

Andro2 a écrit:
c'est le contexte mixte de l'affaire qui me fatigue...

pourquoi mixer nudiste et textille... ca n'a aucun sens

Bah, il y a toujours du monde habillé dans les centres aussi. Ou il fait froid, ou ils sont en transit, ou ce sont des jeunes mal dans leur corps, ou ce sont des femmes qui ont leur règles, ou alors... Il y a mille raisons, et de sgens plus frileux que d'autres.

À Oka, on voit aussi beaucoup de couples mixtes, où l'un des deux n'est pas naturiste, ou encore hésitant - souvent, les femmes ne laissent tomber que le soutien-gorge par exemple. La plage libre est une solution qui leur permet de fréquenter le même endroit. Certains aussi ne voient pas l'intérêt d'être nus dans certaines circonstances et qui n'aiment pas qu'on les force à être nus dans un contexte qui ne leur plaît pas.

C'est aussi l'endroit où j'amèrais des amis curieux, mais pas convaincus. Ils ne mettraient jamais les pieds dans un endroit où onles forcerait à être nus 15 minutes après leur arrivée, mais après quelques heures à se faire à l'idée de voir tous ces corps nus et à voir que rien de grave ne se produit, qui sait? C'est souvent comme ça que ças commence.

Ajoutons à cela qu'aux origines, les groupes naturistes étaient très largement textiles. Les fameux "Vandervogel" allemands, par exemple, se baignaient nus, et ont fini par étendre la nudité à l'ensemble des activités sportives. La nudité, d'ailleurs, n'était pas obligatoire, même si la dynamique de groupe finissait par convaincre les hésitants. Le reste du temps, les gens étaient habillés - les adhérents avaient même développé leur propre mode, les vêtements "réformistes".

On peut donc trouver du sens - et beaucoup d'avantages - à la mixité.
Revenir en haut Aller en bas
avatarRobert-Bruce
Grand bavard

Lieu : Drummondville

Inscription : 13/08/2009

Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme?   Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 7:19

Moi ça ne m'a jamais dérangé d'être nu avec des textiles, mais les femmes, ah les femmes, ce qu'elles sont compliquées !! Ma blonde ne veut plus venir avec moi,nue, au bord de la rivière car des hommes viennent voir !! misère...Profite du soleil et fermes-toi les yeux ma chère... alors j'y vais seul.
Les femmes ne veulent pas être regardées par des hommes habillés.C'est leur problème. Va à la plage ''Haulover'' à Miami-Nord, immense plage libre, les maillots sont au fond, les nus au centre...Qui marchent, qui se promènent ? les hommes. Les femmes n'aiment pas leurs corps et leur trouvent toutes sortes de petits défauts...même les femmes les plus belles. Les hommes se mettent nus, de nature, même les plus laids, les plus gros.Ils n'en font pas tout un plat.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
BalianBalian
Carrément intarissable

Lieu : Longueuil

Inscription : 10/08/2008

Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme?   Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 8:13

Robert-Bruce a écrit:
Qui marchent, qui se promènent ? les hommes. Les femmes n'aiment pas leurs corps et leur trouvent toutes sortes de petits défauts...même les femmes les plus belles. Les hommes se mettent nus, de nature, même les plus laids, les plus gros.Ils n'en font pas tout un plat.

C'est hélas très juste, comme le reste de ton intervention. Le pire, c'est qu'un naturisme mieux assumé pourrait les aider à accepter enfin leur corps tel qu'il est, mais elles ne jouent pas le jeu à fond. Alors elles vivent les craintes, sans retirer les bénéfices. C'est bien dommage.

Remarque qu'à Oka, parmi les habitués, il y a bon nombre de femmes qui ne tiennent plus compte du regard des hommes, ou des textiles, et qui parcourent la plage. Elles marchent rarement seules, il est vrai, mais ce ne sont pas toujours les plus belles, loin de là, et elles s'assument totalement, comme les hommes. Elles ont tout mon respect. That's the spirit! comme disent les Américains.
Revenir en haut Aller en bas
avatarg_riff_in
Sorti de son mutisme

Lieu : Rimouski

Inscription : 21/08/2008

Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme?   Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 0:56

J'ai un commentaire qui aborde le "clothing-optional" dans le sujet suivant:

http://jeunesnaturistes.forumactif.com/naturisme-ce-qu-il-faut-savoir-f3/l-echangisme-coupable-ou-non-t360.htm#3331

Il aborde aussi plusieurs debats sur le naturisme.
Revenir en haut Aller en bas
papypapy
Bavardeur avéré

Lieu : quebec

Inscription : 27/04/2010

Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme?   Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 12:14

je suis du meme avis que toi , des personnes nous disent ,vous n etes pas ouverts ,vous etes puritains! , non on protège notre style de vie pour toutes ces raisons, et d ailleurs aucun centre textile ne nous accepte nu , alors pourquoi nous on devrait etre ouvert et eu non?
Nous naturistes  on tolere au moins les personnes qui ne sont pas trop habituées au naturisme a prendre un peu de temps pour ce dénuder. Quelques personnes sont plus gênées que d autres cest normal , mais si tu viens dans un lieu naturiste ,le but est de vivre nu . sinon les clubs textile existent.si tu reste habillé tes intention deviennent vraiment ambigues.
Et cest pour ca qu il y a encore ce probleme d acceptation, car on a de la difficulté a comprendre la vraie raison de leurs visites répétées en textile.
Revenir en haut Aller en bas
avatarRobert-Bruce
Grand bavard

Lieu : Drummondville

Inscription : 13/08/2009

Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? - Page 2 Vide
MessageSujet: ''l'Optionel''   Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 13:57


J'ai constaté que les vêtements optionels amènent un plus grand nombre de nouveaux ,qui, de toutes façons, finissent par se déshabiller. J'ai une longue expérience là-dessus. Constatation : au Québec le nombres de naturistes diminue ; règlements trop rigides, ça dépend des propriétaires de camping.N'importe qui, un membre d'un club ou centre, peut dire à quelqu'un(une) : ''Enlève ton haut''...enlève ton short''...etc...Pense-vous que ceux(celles) qui se font apostropher ont envie de revenir là ?
Je prècherai toujours pour la tolérance, une certaine liberté, l'acceptation des personnes seules comme dans tous campings,'' L'Optionel-Clothing''; que les enfants, s'il y a lieu, aillent se coucher passer 22h.
Un dernier souhait : que le camping qui portait le nom de ''nature-détente'' fasse faillite...et que le nouveau proprio se rende à l'évidence...; que les résidents de ''Richard-Brunet'' paient chacun une part des travaux d'égoût pour que ça demeure naturiste.
Je souhaite aussi ,hé oui, que tous les centres disposent, en publicité, d'un caractère de lettres assez gros pour qu'ils paraissent dans la revue ''au Naturel'' au même titre que certains centres au fin fond du Texas.
En passant, je note que ,dans cette dite revue, on annonce, en gros, les centres dits ''Optionel-Clothing'' des Etats-Unis.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
avatarRobert-Bruce
Grand bavard

Lieu : Drummondville

Inscription : 13/08/2009

Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme?   Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 14:08

Dans le comté de Pasco au Nord de Tampa (Floride), ''Caliente-ParadiseLakes-LakeComo-GulfCoastResort-RiverBoatsClub-TheWoods , tous ces centres naturistes sont des ''OptinalClothing''; ils sont pratiquement plein tous les mois chauds de nov. à avril.
Je les connais tous et... penses-tu qu'il y a des personnes habillées là ?? Rarement mais des fois, un couple garde son bas...pendant 30 minutes, ils sont tellement regardés qu'ils veulent se fondre dans la masse.
Autre exemple : j'ai une amie de 78 ans qui va à la plage ''Haulover'' à Miami-Nord. Elle restait habillée...mais elle m'a dit qu'elle a fini par se déshabiller...pour être plus à l'aise, pour ne pas bronzer tout croche ! Faut dire qu'elle a un chum depuis un an, alors en couple, elle a osé. Bravo.
Cette année , le 31 décembre, sur cette même plage, plein de tentes pour 3 jours. Ils avaient organisé un immence party ! Tout s'est bien passé, dans la propreté et la liberté des habits; le Père-Noël, juste avec sa tuque... de femme.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
papypapy
Bavardeur avéré

Lieu : quebec

Inscription : 27/04/2010

Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme?   Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 14:55

Moi aussi je prêche pour la liberté . mais la liberté des uns s arrête ou celles des autres commence , ça se nomme le respect des limites de chacun.
Je comprends le point de vue que tu apportes, et je le respecte . il y a deux mentalités qui se côtoie  , pas toujours facile mais, on essaie de trouver un terrain d entente qui va être acceptable pour chacun des partis, et que personne va se sentir dénigré , cest a ça qu il faut en venir. Personne ne peu imposer a l autre  non plus .mais ce que je remarque cest que au moins on essaie de ce comprendre , alors que entre le naturiste et le textile ,selon eux  impossible ou presque , je parle de textile pur et dur. Les naturistes ce sont tous des pervers cest leur genre de discours. L idéal serait que l on puisse vivre tous ensemble un été complet, alors a ce moment la on pourrais  apprendre a vivre en harmonie , en respectant l autre et comprendre mieux sont point de vue , que pensez vous de cette façon de voir
Revenir en haut Aller en bas
luct747luct747
Pie bavarde

Lieu : St-Hyacinthe

Inscription : 31/10/2009

Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme?   Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 16:05

Tatou, je suis d'accord avec beaucoup de points de vue sur ce sujet (venant de toi) mais pas sur celui que les femmes, menstruées ou pas (on comprends alors le port de la jupette ou du paréo), devraient faire l'EFFORT de...être naturiste, ce n'est pas faire un EFFORT aussi bien pour la femme que pour l'homme! Mais bien de se sentir bien, à l'aise quelques soient nos défauts. Je suis vraiment à l'aise nue (même trop, vois miss la gaffe;-) mais d'autres personnes vont prendre plus de temps, c'est tout.

Pour ce qui est d'Oka, Balian, entres autres, en parlait et jamais je ne vais aller faire du naturisme là. Pour avoir campé textile pendant des années avec mes enfants, je peux vous dire que la piste piétonnière juste en haut de la page, est pleine de curieux et de voyeurs. Donc, je ne veux pas m'exposer au regards des curieux mais bien vivre nue avec des gens qui partagent ma vision de la vie.

Pour ce qui est des lunettes soleils qui seraient interdites (je ne savais pas) mais je peux vous dire que dans les vraies places naturismes avec que des gens bien avec ça, je n'ai jamais vu d'hommes qui montraient des "signes physiques!" de voyeurisme...Les femmes je ne peux pas dire, c'est trop discrêt ;-)))
Revenir en haut Aller en bas
BalianBalian
Carrément intarissable

Lieu : Longueuil

Inscription : 10/08/2008

Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme?   Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 18:01

luct747 a écrit:
Pour ce qui est d'Oka, Balian, entres autres, en
parlait et jamais je ne vais aller faire du naturisme là. Pour avoir
campé textile pendant des années avec mes enfants, je peux vous dire
que la piste piétonnière juste en haut de la page, est pleine de
curieux et de voyeurs.

C'est ton droit le plus strict. Mais songe qu'Oka est fréquenté chaque
été par des milliers de naturistes; en fait, il n'y a pas un seul
centre qui ait autant de clientèle, je crois. C'est donc qu'on y trouve
quelques avantages. Oui, il y a pas mal de curieux, mais ce n'est pas
une mauvaise chose: certains finissent par essayer le naturisme. Après
un moment, tu ne les remarques plus, quand tu es vrai nat occupé à
faire tes affaires. Et la plupart des curieux sur la piste cyclable
sont des habitués, qui ne font plus tellement attention aux naturistes
non plus.

De la même façon qu'on a tort de considérer tous les hommes seuls comme
des pervers, on a tort de considérer tous les curieux comme des
voyeurs. Le voyeur, c'est celui qui cherche une excitation sexuelle.
Les curieux, eh bien... Ils veulent voir si ça existe vraiment, et
souvent ils viennent en groupe, parce qu'ils sont gênés. Il y a aussi
des textiles qui sont là "par affaire", qui font le transit entre la
zone d'accostage pour les bateaux et la plage textile.

Bref, la tolérance joue des deux côtés et les naturistes sont assez
nombreux pour vivre intensément entre eux et pour ne pas être de
simples "bêtes curieuses", bien au contraire. Il y a cinq-six ans, il y
avait 300 naturistes les beaux jours; l'an dernier, ça atteignait les
800. Et je parie que cette année, avec toute la promo que je fais ici,
ça va atteindre les 1000 naturistes.

Tout n'est peut-être pas idéal, mais c'est tout de même devenu le plus
gros site naturiste au Québec. C'est donc que bien des gens y trouvent
leur bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
avatarRobert-Bruce
Grand bavard

Lieu : Drummondville

Inscription : 13/08/2009

Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? - Page 2 Vide
MessageSujet: Oka   Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 11:42


Toronto et Vancouver ont aussi leur plage libre. A quand à Montréal dans les Iles ?
***''Nature-Détente'' est devenu ''textile'' à cause de l'argent. Un camping est un commerce avant tout et le nouveau proprio pense qu'il va en faire plus en étant textile. Je pense qu'il se trompe. On verra cet été. Ça n'a rien à voir avec l'échangisme.
***''Adam-Eve'' s'affiche ouvertement ''échangiste'' et c'est leur droit, c'est un camping privé. Certains naturistes y vont certaines fins de semaine, d'autres n'iront pas à cause de l'échangisme. On vit dans un monde libre ...heureusement...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
avatarsoleil
Placoteur recrue

Lieu : Thetford Mines

Inscription : 26/08/2010

Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme?   Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 10:23

Je suis d'accord à propos d'Oka, Tatou. Ce qui manque au Québec, il faudrait que les autorités reconnaissent le mouvement naturiste. Il faudrait qu'on soit respecté aux yeux des textiles. C'est vrai qu'il y a beaucoup de voyeurs à la plage Oka section naturiste.

PAR RESPECT, PAR RESPECT, les textiles devraient se limiter dans leur secteur et lorsqu'ils vont aller se promener dans le secteur naturiste, ils devront se mettre nus. Dans mon livre à moi, les textiles sont des pas de couilles, bon pour se rincer l'oeil à voir des filles nues.

En ce qui concerne les femmes habillées dans les centres naturistes à 30 degrés, je vous considère que vous n'êtes pas des naturistes et vous ne serez jamais des naturistes.
Alors soyez honnête avec vous-mêmes, et avec les autres, dites à vos maris que vous n'êtes pas des naturistes et ce mode de vie ne vous colle pas.  Ne perdez pas votre temps dans ces centres car le fait que vous promeniez habillée, vous dénigrez le mouvement naturiste au Québec. Voilà à ce que j'en pense aux femmes qui se sentent obligées aller dans un centre par leurs conjoints.
Revenir en haut Aller en bas
AnonymousInvité
Invité

Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme?   Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 0:42

Cest mélanger deux modes de vie totalement différents, un qui respecte le naturisme et l autre qui est pour moi du voyeurisme.
Revenir en haut Aller en bas
BalianBalian
Carrément intarissable

Lieu : Longueuil

Inscription : 10/08/2008

Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme?   Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 9:32

soleil a écrit:
PAR RESPECT, PAR RESPECT, les textiles devraient se limiter dans leur secteur et lorsqu'ils vont aller se promener dans le secteur naturiste, ils devront se mettre nus.

Eh bien non, justement. La plage d'Oka n'est pas une plage naturiste: c'est une plage libre, ce qui veut dire que tout le monde est bienvenu. La nuance est TRÈS importante. Le droit des textiles à y être est reconnu et ça fait partie des plans des promoteurs de la plage.

La mixité a deux grands avantages. D'une part, elle permet aux couples où l'un est naturiste et l'autre pas de pratiquer ensemble, contrairement aux pratiques des centres qui tendent à décourager l'élément naturiste d'un couple mixte de continer. De plus, le fait que la plage sit ouverte donne à tout l'occasion de voir qu'il ne s'y passe rien de terrible, que les naturistes sont des gens comme les autres; de plus, on voit tous les jours des textiles venir voir, puis essayer le naturisme. Une plage libre, en donnant accès au naturisme à tout le monde, est une formidable machine à créer de nouveaux naturistes.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme?   Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» L'avenir du groupe de Sherbrooke
» L'avenir du groupe de Montréal
» "Clothes Optional"
» L'avenir du forum JNQ
» Naturiste et l'avenir
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naturistes du Québec :: Forums naturistes :: Sujet libre naturiste-