Naturistes du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


POUR UN NATURISME FIER ET ACTIF EN NATURE

 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Présentation
Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? Icon_minitimepar David77 Aujourd'hui à 0:32

» Présentation d'un nouveau membre : olivetom
Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? Icon_minitimepar Steph de St-Jean Hier à 21:05

» Présentation: Parch00
Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? Icon_minitimepar FRANCISCUS Dim 17 Mar 2024 - 19:10

» La vie naturiste avec une camionnette aménagée
Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? Icon_minitimepar ile et aile Dim 17 Mar 2024 - 9:55

» Naturisme printanier
Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? Icon_minitimepar FRANCISCUS Dim 17 Mar 2024 - 7:29

» Pensez-vous vous prendre un bain de soleil bientôt ?
Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? Icon_minitimepar maxplus Ven 15 Mar 2024 - 20:46

» GNQ : Groupe Naturiste de Québec
Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? Icon_minitimepar JohnDeere Mar 12 Mar 2024 - 20:30

» La flore comestible du Québec
Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? Icon_minitimepar Germain Cadotte Lun 11 Mar 2024 - 14:44

» Démarche de réflexion sur l'avenir de la forêt
Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? Icon_minitimepar Paul Michel Ven 8 Mar 2024 - 9:16

Le naturisme c’est tout naturel
Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? Cctum124
Sondage
Pensez-vous vous prendre un bain de soleil bientôt ?
-Non
Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? Vote_l1016%Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? Vote_rcap
 16% [ 11 ]
-Peut-être
Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? Vote_l1031%Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? Vote_rcap
 31% [ 21 ]
-Assurément
Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? Vote_l1028%Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? Vote_rcap
 28% [ 19 ]
-J'attends
Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? Vote_l1024%Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? Vote_rcap
 24% [ 16 ]
Total des votes : 67
Le sud dans les bagages
Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? Sudtum73
Définition du naturisme

Dans un esprit laïque
Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? Milifr14
RENAIT - SENS
A votre agenda
Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? Caniis10
MORDU de NATURISME
Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? X2017014
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
AnonymousInvité
Invité

Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? Vide
MessageSujet: Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme?   Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 18:34

bonjour je vois de plus en plus souvent ici le mot ''optional clothing''que veut-il dire s.v.p. je suis nul en anglais... :oops: merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
BalianBalian
Carrément intarissable

Lieu : Longueuil

Inscription : 10/08/2008

Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? Vide
MessageSujet: Re: Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme?   Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 18:45

Clothing Optional pourrait se traduire par "vêtements optionnels". L'expression désigne en général des lieux où la nudité est encouragée et très largement pratiquée, mais sans que les vêtements ne soient interdits pour autant.

Au Québec, un bon exemple serait la plage d'Oka, où la nudité est généralisée, mais où les quelques textiles qui passent font partie du jeu. Souvent, ceux que le naturisme intrigue vont aller y faire un tour habillés, puis y retourner en laissant tomber les vêtements peu à peu. La formule est aussi intéressante pour les couples où une personne est naturiste et l'autre pas: les deux peuvent alors partager la même plage dans la tolérance générale.

L'expression "clothes free" (jeu de mot qui signifie à la fois "sans vêtements" et "libéré des vêtements") prend aussi de l'ampleur aux États-Unis.
Revenir en haut Aller en bas
AnonymousInvité
Invité

Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? Vide
MessageSujet: Re: Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme?   Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 19:17

merci beaucoup balian pour cette réponse rapide :salut:

étant dit j'aurais de la difficulté avec cette pratique...je suis d'accord et très ouvert au naturisme...quand touts le monde est sur la même longueur d'onde(nudité pour tous,quand la température est approprié)...

mais me retrouvé nu avec quelque naturiste et que plein de textile(possiblement souvent des voyeurs)passent tout prêt...non pour moi

l'exemple de la plage d'oka est une belle exemple...

une amie à moi qui y va assez régulièrement depuis cette année...

c'est retrouvée là par une fin de journée nuageuse,donc pas beaucoup de naturiste...
elle était étendue nue sur la plage...
et un moment donné elle c'est vu entouré par 5 ou 6 hommes habillés...

elle pense que c'était des motards vu leur habillement...elle a paniqué et c'est éloignée au plus vite...

tandis que les gars la dévisageait des yeux sans rien dire...

pour moi les naturistes ensembles et les textiles ensembles...

si au moins les gens sont voyeurs,mais sont nus ça je m'en fiche...
mais des voyeurs textile :batman: parmi les naturistes ...non merci
Revenir en haut Aller en bas
AndroAndro
Placoteur expert

Lieu : Montérégie

Inscription : 18/08/2009

Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? Vide
MessageSujet: Re: Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme?   Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 23:14

Pommerie beaucoup de femme habillé j'ai vu cette été

un samedi fesait au 30° et elle était tout habiller et se promenait sur le terrain sans
que personne dise un mot....

je trouve ca nul ca pour moi c'est une voyeuse...

mais si moi comme visiteur me promène tout habiller
je vais surement me faire avertir...

on dirait que le nudisme est juste les hommes lollll

je trouve ca gossant...le monde habiller dans camp de nudiste....
Revenir en haut Aller en bas
BalianBalian
Carrément intarissable

Lieu : Longueuil

Inscription : 10/08/2008

Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? Vide
MessageSujet: Re: Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme?   Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 0:40

tatou a écrit:
étant dit j'aurais de la difficulté avec cette pratique...je suis d'accord et très ouvert au naturisme...quand touts le monde est sur la même longueur d'onde(nudité pour tous,quand la température est approprié)...

Ça marche pourtant très bien partout dans le monde. Va falloir s'y faire d'ailleurs, parce que c'est l'avenir. Je trouve curieux que les naturistes, qui se piquent d'être tolérants, accusent si facilement les personnes habillées d'être des "voyeurs". La nudité ne doit pas être une obligation, mais un choix librement consenti - il y a mille raisons pour lesquelles un naturiste sincère peut décider qu'il n'a pas envie d'être nu un jour donné. La liberté d'être nu, c'est aussi la liberté de ne pas l'être quand on n'a pas envie.
Revenir en haut Aller en bas
AnonymousInvité
Invité

Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? Vide
MessageSujet: Re: Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme?   Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 7:10

je donne une autre exemple:

je fais du naturisme depuis 10 ans...comme déjà mentionné j'en parle très peu autours de moi.

disons que je me retrouve à la plage d'oka ou n'importe quel endroit ou textile et naturiste sont ensemble.

moi je suis nu et j'arrive face à face avec mon frère ou collègue de travail textile...

j'aurais beaucoup de difficulté avec ce fait...
pourtant (dans mon exemple),si mon frère est nu aussi...

après une petite état de surprise ,tout sera ok pour moi,car nous partageons la même passion...

:arrow: et vous, vous arrivez face à face avec un membre de votre famille ou collègue de travail textile,vous êtes sur que vous allez bien vivre avec ça... affraid
Revenir en haut Aller en bas
BalianBalian
Carrément intarissable

Lieu : Longueuil

Inscription : 10/08/2008

Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? Vide
MessageSujet: Re: Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme?   Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 7:57

Une plage libre reste un espace naturiste... Les gens habillés qui s'y trouvent ne sont pas des textiles au sens classique du terme, en général. Ce sont des curieux hésitants, des sympatisants, des conjoints qui ne se sont pas encore faits à l'idée, ou même des naturistes qui ne se sont pas encore dévêtus pour une raison x.

Il fait se sortir de l'idée que les personnes habillées sont des ennemis, voire tous des voyeurs (il y a aussi des voyeurs nus, hélas...).
Revenir en haut Aller en bas
AndroAndro
Placoteur expert

Lieu : Montérégie

Inscription : 18/08/2009

Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? Vide
MessageSujet: Re: Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme?   Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 8:04

pas daccord balian.....

je pense qu'il ne faut pas mèler le monde tout nu aux monde habiller....

le nudisme est un mode de vie....
or le monde habiller ne participe pas a ce mode de vie...
mais ils veule juste voir ce mode vie sans participer....
et les autres nudiste qui veule imposer ce mode de vie partout et parmi le monde habiller...

il y a comme un non sens pour moi.... dans cette attitude...

p-e moi qui est vieux jeu....lollll
Revenir en haut Aller en bas
AnonymousInvité
Invité

Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? Vide
MessageSujet: Re: Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme?   Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 8:51

je pense pas andro2 que tu sois vieux jeux comme moi non plus...

ont pourra jamais le prouvé à 100%,cependant je suis pas mal sur que la grande majorité des gens(encore plus chez les hommes)textile qui se retrouve parmi les naturiste sont pour la plupart voyeur.

si un voyeur est nu je m'en fiche mais habillé non merci.

c'est la meme chose dans les centres naturistes...ont est pas supposé porté des lunettes fumés(trop)qui empeche de voir les yeux...

pourtant à chaque été j'en vois pleins qui le font (surtout des hommes)même quand le soleil est pas trop présent...

mais ça me dérange pas trop parcequ'ils sont nu(voyeur ou non).

pour la femme qui porte un short lorsqu'elle est dans son cycle menstruel(que ce soit vrai ou non)ça me dérange pas...mais si beau temps qu'elle fasse l'effort d'avoir les seins nus dans un centre naturiste...parmi nous

il y a quand même un minimum d'effort à faire...

mais avec l'expérience naturiste acquise depuis 10 ans,sans être discriminatoire,je m'apperçois que le plus gros effort à faire doit venir des hommes...
:batman:
Revenir en haut Aller en bas
AndroAndro
Placoteur expert

Lieu : Montérégie

Inscription : 18/08/2009

Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? Vide
MessageSujet: Re: Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme?   Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 12:34

moi que l'effort doit venir des femmes...

trop souvent je les vois, avec leur serviette et/ou pareo (long ou court) autour du corps...

Pareo... sont nombreux...a la pommerie

a pommerie j'en ai vu qui a la piscine nu sans problem
mais elle quittait la piscinne serviette ou pareo autour de la taille


a st-raymond j'en ai vu une avec serviette verte touye la journée..
et tout ces déplacements... elle passait devant ma tente lolll

lunette fumé ca me dérange pas pantoute...
pas grave si je vois pas les yeux
et je me fous où ils regarde....
Revenir en haut Aller en bas
BalianBalian
Carrément intarissable

Lieu : Longueuil

Inscription : 10/08/2008

Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? Vide
MessageSujet: Re: Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme?   Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 17:44

Andro2 a écrit:
pas daccord balian.....

je pense qu'il ne faut pas mèler le monde tout nu aux monde habiller....

le nudisme est un mode de vie....
or le monde habiller ne participe pas a ce mode de vie...
mais ils veule juste voir ce mode vie sans participer....

Ce sont des préjugés, en fait, même s'ils ont la vie tenace. La génération qui monte se moque un peu de ce mode de vie. Ce qu'elle veut, c'est la possibilité de faire certaines activitées en "habit de nature", parce que c'est plus agréable ou plus commode. Elle ne veut surtout pas se faire imposer où et quand.

Les faits sont là pour prouver que les plages libres existent et qu'elles ont du succès. Il y a sans doute autant de naturistes réunis à Oka un beau week end que dans tous les centres québécois mis ensemble, ou presque. Aux USA, les centres qui pratiquent une certaine souplesse prospèrent, tandis que les autres périclitent.

D'ailleurs, vous observez vous-mêmes que les politiques très sévères des centres ont du mal à vraiment contenir les problèmes de voyeurisme, de sollicitation sexuelle (échangisme) et de vêtements (à supposer que les vêtements soient un si grand problème).

Si on veut être purs et durs, on va se retrouver un petit groupe d'hommes grisonnants tous autour de la même piscine. Traiter tous ceux qui sont habillés de "voyeurs" est la meilleure manière de tuer toute relève dans le mouvement naturiste.

Je vais aller plus loin. Une telle peur des "textiles" donne à penser que certains naturistes:

1. ont des convictions plus fragiles qu'on ne pourrait le penser

2. et que s'ils insistent tant pour que tout le monde soit aussi nu qu'eux, c'est leur bien être n'est pas leur seule motivation... ils veulent se rincer l'oeil aussi.

Je n'accuse personne ici, nous sommes tous des gens raisonnables et on discute de manière civilisée, mais c'est la conclusion à laquelle je suis venu en lisant certaines discussions très hargneuses sur des sites français. Ça me laisse très songeur.
Revenir en haut Aller en bas
AndroAndro
Placoteur expert

Lieu : Montérégie

Inscription : 18/08/2009

Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? Vide
MessageSujet: Re: Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme?   Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 18:20

tu compare la plage Oka qui na aucun réglement (parti nudiste)
contre camping qui lui a une structure..
et des règlements ca fait une grosse différence ca...

a OKA il peut se passer n'importe quoi sur le bord du bois
sans que personne n'intervienne...vraiment
juste a lire les topics sur Oka sur le pognage de cul...
ce qui se passe Oka tu ne le verra pas dans les camps naturiste
sauf p-e celui à Adam&Eve

j'y ai été a quelques reprise a Oka...
beaucoup de maillot passe sul bord de l'eau...
mais tu verra jamais c'est mème maillot.... tomber a terre...
ca ce sont de vrai voyeur... ils passe pas pour faire un essaie
il passe de droite a gauche pis retourne vers la plage "textilles"
ET TU NE VERRA JAMAIS L'INVERSE SE FAIRE...
Soit les nudiste se promener nu sur la plage textilles... (p-e le rêve de certains nudistes)
Je te mets au défi d'aller nu sur la "plage textille"....
je suis sure que tu va recevoir un avertissement...

Est-ce que les textilles recoive un avertissement quand se promene du coter Nudiste ...Non

c'est quoi l'idée d'aller un endroit tout habiller où il y a du monde nu...
sinon juste pour voir de quoi ca l'air.... du monde tout nue

prend les endroits au quebec considéré comme "plage libre"
je suis sure qu'il a beaucoup moins de textiles qui se promène parmi les nudistes

Oka c'est d'abord une Plage Public....Grand Public mème ...où on tolère les nudistes
Tout le monde peut y aller...

Un peu différent dans un camping nudiste...
où c'est une clientelle bien précise... soit des nudistes pas les textilles
les textiles qui vont dans ces camping sont invité a se déhabillé
il pourront pas visité tout habiller pour voir de quoi ca l'air.... du monde tout nue

Du coter américain ca fait plusieurs années qu'ils fonctionne ''optional clothing''
pour attirer le plus de monde possible... sur leur terrain...
maintenant on veut les copier les américains...


C'est mon opinion...
Revenir en haut Aller en bas
AnonymousInvité
Invité

Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? Vide
MessageSujet: Re: Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme?   Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 21:57

un autre son de cloche qui me fait craindre beaucoup quand ont mêle textile et naturiste...
et ça j'en vois souvent sur des sites internets...site qui monte des plages mixte

c'est des caméra caché,des appareils photos,téléphone cellulaire qui prennent des photos...j'en vois régulièrement se faire un énorme plaisir à s'amusé avec celà...

sans jamais avoir été à la plage d'oka,j' ai une amie de femme aussi naturiste qui y va beaucoup à cette plage,elle constate que cette pratique est courante...

elle ça y dérange pas car elle pose nue pour les photographe et dans les université,elle a pas de difficulté à ce faire prendre en photo(même par des voyeurs)elle s'en fiche...

mais c'est une femme qui remarque tout,elle a une bonne faculté à tout voir...elle remarque beaucoup de petite lumière rouge dissimulé dans des sac à dos,ou enroulé dans une serviette...

c'est pour ça aussi que moi je changerai jamais d'avis avec ce fait...les textiles ensemble et les naturistes ensembles...

:arrow: de toute façon une personne vraiment honnete dans son désir d'essayé le naturisme...

a juste à payé dans un centre naturiste par une journée un peu frisquet(y en a à tonne ici au québec des jours pour l'essayé en étant habillé)et là elle se fera une idée de la chose

à+
Revenir en haut Aller en bas
AndroAndro
Placoteur expert

Lieu : Montérégie

Inscription : 18/08/2009

Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? Vide
MessageSujet: Re: Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme?   Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 23:48

tatou a écrit:
un autre son de cloche qui me fait craindre beaucoup quand ont mêle textile et naturiste...
et ça j'en vois souvent sur des sites internets...site qui monte des plages mixte

c'est des caméra caché,des appareils photos,téléphone cellulaire qui prennent des photos...j'en vois régulièrement se faire un énorme plaisir à s'amusé avec celà...

sans jamais avoir été à la plage d'oka,j' ai une amie de femme aussi naturiste qui y va beaucoup à cette plage,elle constate que cette pratique est courante...

elle ça y dérange pas car elle pose nue pour les photographe et dans les université,elle a pas de difficulté à ce faire prendre en photo(même par des voyeurs)elle s'en fiche...

mais c'est une femme qui remarque tout,elle a une bonne faculté à tout voir...elle remarque beaucoup de petite lumière rouge dissimulé dans des sac à dos,ou enroulé dans une serviette...

c'est pour ça aussi que moi je changerai jamais d'avis avec ce fait...les textiles ensemble et les naturistes ensembles...

:arrow: de toute façon une personne vraiment honnete dans son désir d'essayé le naturisme...

a juste à payé dans un centre naturiste par une journée un peu frisquet(y en a à tonne ici au québec des jours pour l'essayé en étant habillé)et là elle se fera une idée de la chose

à+

Je seconde lollll
Revenir en haut Aller en bas
BalianBalian
Carrément intarissable

Lieu : Longueuil

Inscription : 10/08/2008

Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? Vide
MessageSujet: Re: Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme?   Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 0:21

Andro2 a écrit:

j'y ai été a quelques reprise a Oka...
beaucoup de maillot passe sul bord de l'eau...
mais tu verra jamais c'est mème maillot.... tomber a terre...
ca ce sont de vrai voyeur... ils passe pas pour faire un essaie
il passe de droite a gauche pis retourne vers la plage "textilles"

La première fois que je suis allé à Oka, j'étais naturiste depuis 25 ans, mais pour toutes sortes de raisons, j'ai parcouru la plage avec deux couches de vêtements, des bottes et un chapeau... J'étais voyeur moi aussi? Curieux, certainement, j'avais entendu tellement de choses à propos de cette plage que je voulais me faire ma propre idée. La fois suivante, bien sûr, je m'y suis mis nu, et avec beaucoup de plaisir en plus.

Au fait, les textiles qui se trouvent sur la plage ont le droit d'y être et certains ont même de bonnes raisons d'y être. Le seul endroit où les gros bateaux peuvent accoster, à Oka, se situe aux "40 pieds", au-delà de la section naturiste principale, et ces visiteurs du parc ont un droit traditionnel reconnu de transiter par la zone naturiste.

Faut parler aux bénévoles, ceux qui passent leur été là, pour entendre toutes les histoires de gens qui sont allés à Oka faire du camping, sans savoir qu'on y trouvait une plage libre, et qui se sont retrouvés naturistes à la fin de la semaine. Dans les faits, qui va dans un centre faire sa première expérience? Il y a 30 ans, ça se faisait peut-être, mais avec des centres qui ne font plus de publicité, et qui attirent une clientèle d'habitués, ce n'est plus là que ça se passe.

Regarde simplement notre sondage-maison pour voir qu'il y a ici plus de gens qui ont commencé sur les plages libres que dans les centres. Et le score serait certainement moins serré si on limitait le sondage à ceux qui ont débuté depuis moins 10 ans.

Aux États-Unis, on admet maintenant que les plages et les autres institutions "libres" ont sauvé le mouvement naturiste qui tournait à vide. Même en Allemagne, pays du naturisme par excellence, les centres accueillent une clientèle vieillissante tandis que les plages (le plus souvent libres, plus rarement 100% naturistes) sont couvertes de jeunes.

Bon, tu préfères les centres et c'est un choix tout à fait respectable. Je n'ai aucun problème avec ça. Mais ce n'est pas le seul choix possible, et ce n'est certainement pas le secteur le plus dynamique dans le monde en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? Vide
MessageSujet: Re: Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme?   Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Clothing optional, avenir ou dérive du naturisme?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» L'avenir du groupe de Sherbrooke
» L'avenir du groupe de Montréal
» "Clothes Optional"
» L'avenir du forum JNQ
» Naturiste et l'avenir
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naturistes du Québec :: Forums naturistes :: Sujet libre naturiste-