POUR UN NATURISME FIER ET ACTIF EN NATURE

 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Prenez-vous des spa\sauna durant l'hiver?
par narcis2008 Aujourd'hui à 7:02

» Saunas et bain à remous pour un hiver plus doux
par ÔSOLEIL Aujourd'hui à 5:34

» Je rêve d'un Noël blanc dans un Québec vert
par Orangoutang Hier à 7:53

» Nudité interdite dans les douches et vestiaires
par Alexandre Boudreault Jeu 15 Nov 2018 - 17:35

» Humour naturiste
par Naturistep Jeu 15 Nov 2018 - 12:41

» TEST : Etes vous fait pour le naturisme ?
par velonature Mer 14 Nov 2018 - 18:34

» Pensées et citations naturistes
par ÔSOLEIL Mer 14 Nov 2018 - 8:22

» La personnalité du pénis
par richardcelt Lun 12 Nov 2018 - 16:57

» La toute première fois - les débutants du naturisme
par berthi Dim 11 Nov 2018 - 20:33

» Partons à Cayo Largo ! Saison 2018 / 2019
par ÔSOLEIL Dim 11 Nov 2018 - 18:31

» Florida: Haulover park & Cypress Cove
par Naturistep Ven 9 Nov 2018 - 11:33

Nouvelle rubrique
Sondage
Prenez-vous des spa\sauna durant l'hiver?
 -Sauna sec
 -Sauna vapeur
 -Spa
 -Bain glacé
 -Rien du tout
Voir les résultats
Galerie des membres
À votre agenda...




La couverture rétro du jour
Les posteurs les plus actifs du mois
ÔSOLEIL
 
Naturistep
 
Aquanu
 
Alexandre Boudreault
 
frenchy67
 
narcis2008
 
François
 
Patnat
 
Orangoutang
 
exporta22
 
NdQ Magazine

Magazine en ligne gratuit!

Le numéro 1 de Naturistes du Québec Magazine, une revue gratuite en format PDF, est disponible ici . On y trouve notamment les résultats du Palmarès 2010 des centres naturistes québécois.


Partagez | 
 

 La méditation et l'eau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatarÔSOLEIL
Vieux radoteur

Lieu : Portneuf

Messages : 10570
Inscription : 08/09/2009

MessageSujet: La méditation et l'eau   Sam 26 Juil 2014 - 5:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Suis je le seul ou vivez vous aussi parfois ce phénomème de ''partir'' en méditation, sans vous en rendre compte pratiquement, juste en regardant le fil de l'eau qui défile ou les vagues qui viennent s'étendre sur le rivage?

Je trouve que l'eau a le pouvoir de nous connecter facilement à notre vie intérieure...  à la rivière, je relève les yeux sur l'horizon parfois pour m'apercevoir que j'étais en méditation depuis une demie-heure alors que ça m'apparaissait quelque chose comme 5 minutes.

 
Revenir en haut Aller en bas
avatarJean Morency
Papoteur vétéran

Lieu : Repentigny

Messages : 1514
Inscription : 15/03/2013

MessageSujet: Re: La méditation et l'eau   Sam 26 Juil 2014 - 7:03

Mais non tu n'es pas seul à connaître ce phénomène, méditation, contemplation, cela se produit également lorsque je suis au sommet d'une montagne et que je contemple l'horizon, totalement isolé des bruits de la ville et de son agitation, un moment propice à la réflexion, la contemplation ou la méditation.

Naturehom
Revenir en haut Aller en bas
yoco
Jacasseur prolixe

Lieu : Varennes

Messages : 1495
Inscription : 04/05/2010

MessageSujet: Re: La méditation et l'eau   Sam 26 Juil 2014 - 8:23

Pour moi l'eau est fascinante. Elle m'amène au bout du monde ou elle me garde concerté avec la nature qui m'entoure. Je ne cesse de m'éveiller devant la grandeur  de cette immensité. De la source qui gazouille à l'océan qui berce ses moutons blancs, la vague, et vient se déposer sur mes pieds.  
Je n'ai pas besoin d'aller loin pour apprécier son bien être. Au plus pratique elle étanche ma soif, au figuré elle étanche ma soif d'évasion, de méditation d'admiration.
L'eau me fascine lorsqu'elle berce les oies sauvages, les caressant. En retour les oiseaux leur chante leurs mélodies, leurs Amours, leurs projets. Tout se passe en moi, tout mes sens goutent cet immensité.
Oui l'eau m'amène à méditer, elle me donne des moments de repos.
L'eau est écho. Quand j'entends les plaisanciers rires à tue tête, à mon tour je ri seul, pourquoi pas personne n'est là pour me juger. J'entend  les pêcheurs qui échangent entre eux.
Attention à vous qui vaguer sur l'eau le cour d'eau transportent vos états d'âme sur les rives.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
avatarJolie Dame
Langue bien pendue

Lieu : Estrie

Messages : 256
Inscription : 18/03/2014

MessageSujet: Re: La méditation et l'eau   Sam 26 Juil 2014 - 9:05

La nature a toujours été pour moi le meilleur refuge pour partager mes pensées et mes réflexions les plus profondes. Je ne suis pas vraiment seule lorsque je me retrouve en pleine villégiature. Lorsqu'il y a un plan d'eau à l'horizon, tel que le lac à 5 minutes de marche de chez moi; mon regard se laisse alors bercer par les différents clichés que mon œil choisit de capturer. Bref, j'aime particulièrement aller contempler l'eau aux petites heures du matin. À ce moment de la journée, les gens sont encore endormis et la nature s'éveille lentement. Indéfectiblement pour moi, il y a fusion avec celle-ci. Moi, si petite devant tant de beauté. Elle m'absorbe totalement, je m'abandonne à elle.

Jolie Dame

Revenir en haut Aller en bas
avatarsergieau
Phraseur impénitent

Lieu : montérégie

Messages : 405
Inscription : 28/04/2011

MessageSujet: Re: La méditation et l'eau   Sam 26 Juil 2014 - 9:49

il est vrai qu'un plan d'eau apporte une source d'énergie, une tranquillité qui nous conduit dans un état second "pensée et rêverie" tout comme JD pour moi c'est tôt le matin, j'habite à moins de 5 min. de la rive du Richelieu face au Mt St-Hilaire quoi de plus une rivière calme, un montagne et le levé du soleil derrière ce mont, un paysage extra avec une tranquillité (car je ne peux en dire autant les week end en pm les nombreuses embarcations qui la sillonnent font en sorte que c'est devenu une autoroute" mais revenons au matin dans l'oasis de paix et laissons transporté par le bruit de l'eau.

Oui il y a l'eau mais également la forêt et un vent léger dans le feuillage assis sur un tronc d'arbre ou une roche là aussi il y a rêverie et éloignement de la civilisation.

Mais le plus extraordinaire un sentier boisé qui longe un cours d'eau et que le temps passe vite

Je souhaite à tous un moment intime avec la nature et vos rêveries

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
avatarMichel Samuel
Moulin à paroles

Lieu : Boisbriand

Messages : 595
Inscription : 18/08/2005

MessageSujet: Re: La méditation et l'eau   Dim 27 Juil 2014 - 8:34

Non comme plusieurs l’ont écrit tu n’es pas le seul que l’eau apaise.

Moi aussi aussi au bord d’un lac entourer de bois m’apaise, Surtout le matin avec la rosée ou après une petite pluie fine quand la foret dégage son odeur bien particulière à elle. Il a aussi la nuit ou j’aime m’étendre sur le dos sur le quai à regarder les étoiles tout en écoutant le léger clapotis des va guettes…

Ces moments me manque car depuis plusieurs années je n’ai plus accès à ces endroits faute de temps. Peut être un jour j’aurai la chance à ravoir un petit lieu privilégié comme ça à moi.
Revenir en haut Aller en bas
avatarPatnat
Carrément intarissable

Lieu : Belgique, Marcinelle (Charleroi)

Messages : 3485
Inscription : 30/04/2012

MessageSujet: Re: La méditation et l'eau   Lun 28 Juil 2014 - 5:01

Bien sûr qu'être couché, nu, en face d'un lac tranquille entouré de fôrets a un effet apaisant sur notre organisme et incite à la méditation. Les rares fois où j'ai pu le faire (car la Belgique ne regorge pas de tels endroits, comme au Quebec), j'en ai ressenti les effets bienfaisants sur mon état mental. Etre nu et en contacts avec la nature est l'un des meilleurs remèdes pour soigner le corps et l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
avatarEagle
Grand bavard

Lieu : Région de Québec, Qc

Messages : 88
Inscription : 23/11/2013

MessageSujet: Re: La méditation et l'eau   Lun 28 Juil 2014 - 15:12

L'eau donne en effet la grande possibilité de se connecter plus facilement avec les éléments qui nous entourent et prête mieux à une incursion à l'intérieur de notre Être profond.... ce qui nous amène à une forme de méditation.

Cette forme peut également être accompagnée par d'autres éléments, ... qu'il s'agisse de contempler simplement la danse des flammes d'un petit feu allumé tout en étant seul ou encore entouré de grands Ami(e)s .... ou qu'il s'agisse de humer les parfums d'une forêt qui se transforme avec les saisons et qui regorge de Vie,.... ce sont là des moments saisissants de Paix que l'on voudrait voir perdurer pendant de longues heures.... des moments qui conduisent à différentes formes de méditations plus ou moins longues....., différentes formes de prises de conscience de la grande Nature avec laquelle il est si BON de se connecter le plus souvent possible.

Personnellement, je me rends compte que la méditation se pratique au quotidien par une sorte de découvertes/dégustations en continu par les sens (la vue, l'ouie, le goût,le toucher)... c'est savoir faire une "HALTE" sur ce qui est palpable ou non palpable et qui nourrit le corps et l'esprit ... et qui conduit à un Bonheur intérieur parfois indéfinissable en mots.


Excellent sujet abordé Ôsoleil  Yes! 


Revenir en haut Aller en bas
avatarÔSOLEIL
Vieux radoteur

Lieu : Portneuf

Messages : 10570
Inscription : 08/09/2009

MessageSujet: Re: La méditation et l'eau   Lun 28 Juil 2014 - 18:52

@Eagle a écrit:


Excellent sujet abordé Ôsoleil  Yes! 

Oh je tente d'en aborder pour tous les goûts mais celui ci m'intriguait vraiment car je vis des phénomènes espaces/temps assez bizarres au bord de l'eau, et seulement au bord de l'eau, pas ailleurs... un peu comme si je sortais de mon corps.
Je ne vois plus mes journées quand elles sont passées a regarder en direction de la rivière, mon cerveau se vide, les battements de mon coeur ralentissent, les heures sont transformées en minutes.
Et c'est plus prononcé encore à la Jacques-cartier mais ça c'est sans doute parce que je m'y sens particulièrement sécure si je compare a d'autres endroits déja fréquentés.

J'aborderai bien , de front ,des sujets carrément ésotériques mais je suis pas sûr que ça passionne beaucoup de monde.
Revenir en haut Aller en bas
avatarEagle
Grand bavard

Lieu : Région de Québec, Qc

Messages : 88
Inscription : 23/11/2013

MessageSujet: Re: La méditation et l'eau   Lun 28 Juil 2014 - 20:28

Citation :
je vis des phénomènes espaces/temps assez bizarres au bord de l'eau, et seulement au bord de l'eau, pas ailleurs... un peu comme si je sortais de mon corps.
Je ne vois plus mes journées quand elles sont passées a regarder en direction de la rivière, mon cerveau se vide, les battements de mon coeur ralentissent, les heures sont transformées en minutes.
Et c'est plus prononcé encore à la Jacques-cartier

La méditation (éveillée ou non) est en effet un autre espace/temps et il est tout à fait juste de ressentir l'endroit comme étant "Spécial" ... je le ressens moi aussi en plus qu'il est d'une étonnante "Beauté" et les sons de l'écoulement des eaux entraîne une facilité de concentration pour se fondre en soi-même :-)
Revenir en haut Aller en bas
avatarJolie Dame
Langue bien pendue

Lieu : Estrie

Messages : 256
Inscription : 18/03/2014

MessageSujet: Re: La méditation et l'eau   Lun 28 Juil 2014 - 20:41

Le bien-être, le vide d'un espace-temps... Je pense qu'il est donné à chaque être humain de vivre pareille situation. Apprendre à se connaître, accepter de vivre des moments pour soi, expérimenter ce qui nous convient... est autant de situations qui nous appartiennent et qui nous apportent un bien-être intérieur. À chacun et chacune, de découvrir ce qui lui apporte ce bien fait propre à lui-même ou à elle-même!

Jolie Dame
Revenir en haut Aller en bas
avatarPatnat
Carrément intarissable

Lieu : Belgique, Marcinelle (Charleroi)

Messages : 3485
Inscription : 30/04/2012

MessageSujet: Re: La méditation et l'eau   Mar 29 Juil 2014 - 1:52

Détrompe-toi, Ôsoleil, l'ésotérisme intéresse beaucoup de gens, et j'en fais partie. N'hésite donc pas à nous faire part de tes expériences dans ce domaine...
Revenir en haut Aller en bas
avatarÔSOLEIL
Vieux radoteur

Lieu : Portneuf

Messages : 10570
Inscription : 08/09/2009

MessageSujet: Re: La méditation et l'eau   Mar 29 Juil 2014 - 18:17

je ne sais trop... je n'ose pas...peut-être à cause de mon ''éducation'' sur NDQ où c'était un sujet tabou, je me suis tellement fait ramasser (critiquer) avec ça quand j'ai osé une tentative, je suis resté frileux disons.
mais que ça ne t'empêche pas de démarrer un sujet là dessus si le coeur t'en dit, avec moi tu n'auras aucune censure.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: La méditation et l'eau   

Revenir en haut Aller en bas
 

La méditation et l'eau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» méditation : quand méditer
» méditation : comment méditer
» méditation : mudras
» méditation : Zazen
» Jardin de méditation. Par Zephirine
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naturistes du Québec :: Forums généralistes :: Santé et alimentation-