POUR UN NATURISME MODERNE, ACTIF ET FIER

 
AccueilS'enregistrerConnexion
Pour accéder à l'ensemble du forum, faites une courte présentation dans la section: Présentez-vous
Derniers sujets
» Quels coins de pays irez-vous visiter cet été?
par Patnat Aujourd'hui à 16:44

» Création de groupes pour indiquer nos préférences
par Katya Hier à 22:45

» État des plages, printemps 2017
par ÔSOLEIL Hier à 22:27

» Présentation : backet
par ÔSOLEIL Hier à 22:13

» Pensée naturiste
par berthi Hier à 21:23

» Comment rejoindre Oka de Montréal à bicyclette ?
par Écolonu Lun 26 Juin 2017 - 9:19

» Bonjour à tous : Marcsand
par Maximum Dim 25 Juin 2017 - 16:35

» Où pratiquer le naturisme à Paris ?
par andresgc12 Ven 23 Juin 2017 - 17:50

» Tout nu sous la pluie chaude
par bran de scie Ven 23 Juin 2017 - 9:21

» Baignade nue pour le solstice d'hiver australien
par andresgc12 Jeu 22 Juin 2017 - 19:50

» Moi c'est Stan62 et vous ?
par Alexandre Boudreault Jeu 22 Juin 2017 - 8:14

» Trouver un coin tranquille pour vivre son naturisme
par ÔSOLEIL Jeu 22 Juin 2017 - 2:15

» Bronzage sans soleil
par Tigre blanc Sam 17 Juin 2017 - 9:29

» CÔTE-NORD: comté Sept-Rivières
par bran de scie Sam 17 Juin 2017 - 9:03

Nouvelle photo galerie


Venez saluer ses nouvelles photos
Sondage
Quels coins de pays irez-vous visiter cet été?
 -Montréal
 -Capitale-nationale
 -Estrie
 -Outaouais
 -Gaspésie
 -Abitibi
 -Charlevoix
 -Côte-Nord
 -Laurentides
 -Bas-Du-Fleuve
 -Mauricie
 -Saguenay/Lac St-Jean
 -Centre-du-Québec
 -Ontario
 -New-Brunswick
Voir les résultats
À votre agenda...

Les stars du mois
@ÔSOLEIL
 
@andresgc12
 
@Stan62
 
@skaterso
 
@Patnat
 
@lepinegerard@yahoo.fr
 
@hotrodman
 
@Sympa
 
@ladoune
 
Bientôt 100 messages
  • TheSophie91
  • Julientr83
  • Biofusions
  • Ladoune
  • andresgc12
  • joewild1234
  • NdQ Magazine

    Magazine en ligne gratuit!

    Le numéro 1 de Naturistes du Québec Magazine, une revue gratuite en format PDF, est disponible ici . On y trouve notamment les résultats du Palmarès 2010 des centres naturistes québécois.


    Partagez | 
     

     Et pourquoi pas le naturisme?

    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    AuteurMessage
    avatarJolie Dame
    Langue bien pendue

    Lieu : Estrie

    Inscription : 18/03/2014

    MessageSujet: Et pourquoi pas le naturisme?   Ven 11 Juil 2014 - 20:56

    J'aurais voulu répondre à certains sujets déjà en route!!! Mais tous convergeaient à une idée qui était toujours prédominante. L'élaboration des discussions et mes réponses aux sujets suivants: En quoi le naturisme profite-t-il à la société? La mode et le naturisme, etc. Alors je me permets d'ouvrir un nouveau poste.

    Au printemps 2014, lorsque j'ai glissé à ma fille de 27 ans que je pratiquais le naturisme... nous étions en train de manger au restaurant... Alors, elle s'est exclamée: "tu fais du nudiste". Je pense que les gens assis aux tables environnantes ont "entendu". Mais bon! Mon côté bohème a dit: "Bon, il n'y a pas seulement ma fille qui apprend la nouvelle ce soir! Le reste du repas, nous n'avions pas vraiment continué la conversation avec ce sujet... car mon chum a certaines difficultés à discuter ouvertement de ce sujet, sauf avec moi-même, bien sûr.

    Puis, il y a quelques semaines, ma fille me téléphona promptement pour me dire que si nous n'avions rien de prévu, elle viendrait nous rendre visite... Ne pouvant rien cacher, je lui dis que nous étions sur notre départ pour un centre de naturistes... et qu'elle était la bienvenue, si l'expérience lui tentait! Elle a bouffé de rire en ajoutant "Jamais d'la vie!" Alors, je lui ai dit: "Tu sais, on ne sait jamais! Si tu rencontres un jour un homme qui pratique le naturisme; peut-être que ta pensée sera différente." Il faut peut-être vous mentionner que nos discussions sont toujours teintées de grand respect et d'ouverture pour la pensée de l'autre.

    Bref, tout ça pour dire que la prochaine fois que je discuterai de naturisme avec ma fille ou d'autres personnes de mon entourage, je leur poserai la question: et pourquoi pas le naturisme? J'ai bien hâte de connaître la réponse de ma fille; une belle discussion sur ce sujet, dans le respect du discours de chacune!!! (Peut-être à suivre!)

    Jolie Dame
    Revenir en haut Aller en bas
    avatarÔSOLEIL
    Vieux radoteur

    Lieu : Portneuf

    Inscription : 08/09/2009

    MessageSujet: Re: Et pourquoi pas le naturisme?   Ven 11 Juil 2014 - 22:04

    S'initier au naturisme avec ses parents quand on est un adulte n'est certainement pas la façon la plus facile, je crois que c'est peut-être pour cette raison qu'elle a réagi si promptement.
    A moins qu'elle a l'habitude de vous voir nus tous les deux, je peux comprendre sa réaction.
    Revenir en haut Aller en bas
    avatarEagle
    Grand bavard

    Lieu : Région de Québec, Qc

    Inscription : 23/11/2013

    MessageSujet: Re: Et pourquoi pas le naturisme?   Sam 12 Juil 2014 - 7:00

    Je conviens que les habitudes de vie à la maison (présence ou absence de nudisme en famille) doivent certainement contribuer à influer sur les réactions vis-à-vis d'une telle annonce à un proche.
    Ouverture du sujet dans le couple... oui.... mais pas dans la famille immédiate ou élargie ... et pourtant, nos corps nus et la sexualité font partis de notre existence au quotidien mais dont les compréhensions ou acceptations relatives à chacune ce ces réalités amène un partage qui peut être mitigé de part et d'autre.

    Il appartient à chacun de défricher .... de faire son chemin .... à son propre rythme dans la divulgation du mode de vie naturiste et je peux comprendre la réaction de ta fille Jolie Dame... car j'aurais fort probablement une réaction pratiquement similaire en provenance de ma fille dans cette situation étant donné qu'à la maison,.... les règles de vie portent plutôt vers le mode textile.

    Mon épouse sait bien que j'adore faire du naturisme et présente une petite ouverture mais ne sait pas que j'en tire profit assez souvent.
    Par contre, si j'en informais ma fille...alors, elle afficherait une tête extrêmement surprise étant donné nos habitudes familiales au quotidien !!

    Toutefois, l'important c'est de "casser la glace" à un moment ou l'autre, ...ce qui n'est pas nécessairement évident de passer aux aveux personnels  Rolling Eyes 

    Au plaisir de lire vos réflexions sur le sujet,


    Et Bonne continuité pour la suite Jolie Dame  Yes!
     Bye Bye  
    Revenir en haut Aller en bas
    avatarPatnat
    Carrément intarissable

    Lieu : Belgique, Marcinelle (Charleroi)

    Inscription : 30/04/2012

    MessageSujet: Re: Et pourquoi pas le naturisme?   Sam 12 Juil 2014 - 7:54

    Durant ma jeunesse, jamais je n'aurais pu faire part à ma famille de mes désirs de vivre nu. La nudité n'était pas du tout dans les mœurs de mon père. Ma mère était moins pudique (eh oui, une fois n'est pas coutume!) mais personne ne se baladait nu dans la famille.
    A la mort de mon père, j'avais pris quelques années, j'avais 25 ans, et ma mère a commencé à se montrer nue de temps à autre. Elle disait qu'il n'y avait aucun mal à cela. Ce qui fait que moi aussi, j'ai commencé à en parler à ma mère et finalement, j'aî pu commencer un naturisme de famille. Pas très longtemps, car ma mére est décédée à son tour 3 ans plus tard.
    Par la suite, j'ai été contraint de mettre mon naturisme de côté. Les années ont passé, et maintenant, à 44 ans, j'assume mon envie d'être nu. Mon frère, ma vielle tante, certains amis, savent que je suis naturiste. J'ai également mis ma chérie au courant tout de suite.
    Au début, il y a les têtes surprises, mais ensuite, cela passe mieux.
    Revenir en haut Aller en bas
    avatarJolie Dame
    Langue bien pendue

    Lieu : Estrie

    Inscription : 18/03/2014

    MessageSujet: Re: Et pourquoi pas le naturisme?   Sam 12 Juil 2014 - 20:50

    Effectivement Ôsoleil, la nudité n'a jamais fait partie du mode de vie que j'ai inculqué à ma famille. Et moi, j'ai passé à l'action l'année dernière... sans vraiment y avoir pensé auparavant!!! Mais avec du recul, je revois des épisodes de mon enfance ou de ma vie d'adulte qui me paraissaient anodines et que je trouvais tout simplement naturelles. De plus, en discutant avec mon chum, celui-ci m'informa que ce n'était pas toutes les femmes qui sont aussi à l'aise nu!! OK... autre réflexion!

    Un événement de cet été m'a fait réfléchir... J'ai vu une maman et sa fillette âgée d'environ 5 ans pratiquer le naturisme et il faut que je vous dise que ce fût pour moi un des plus beaux moments qui m'a été donné de vivre, depuis longtemps. Bref, cet épisode m'a ramenée à l'époque où ma fille avec cet âge et qui m'a rappelé que les tangentes de la vie fluctues avec les approches que nous avons auprès des gens qui sont près de nous!

    À vingt ans, après une soirée, j'ai surpris mon père nu dans sa demeure! Personne n’en a fait de cas! Avec quelles heures de recul, je me suis dit que la nudité était naturelle, point à la ligne! Pour moi, cela veut tout dire dans ma pensée!

    À Eagle, ma fille a une personnalité introvertie et timide, tout comme moi d'ailleurs! Je l'avais invité au restaurant pour lui changer les idées. Elle vivait péniblement une rupture sentimentale! Elle avait consommé 2 ou 3 verres de vin, quand elle s'est exclamée... alors j'ai trouvé plutôt cela rigolo!!! Elle ne me juge aucunement, car je suis persuadée qu'elle fonctionne avec le modèle que j'ai toujours eu... je n'ai jamais réellement jugé mon prochain. À vrai dire, j'en suis incapable! À chacun appartient sa vie. Je pense que j'ai compris ce "principe" à l'âge de l'adolescence; car en réalité à l'adolescence et à l'âge adulte les situations qui se présentaient sur mon chemin ont fait en sorte que je pensais davantage aux autres qu'à moi-même!!!

    À Patnat, je pense que tes propos ont un côté véridique... dans toutes situations qui interpellent nos proches... tout changement ou opinion impromptus amènent une remise en question mentionnée ou non chez l'autre!

    Jolie Dame
    Revenir en haut Aller en bas
    avatarJean Morency
    Papoteur vétéran

    Lieu : Repentigny

    Inscription : 15/03/2013

    MessageSujet: Re: Et pourquoi pas le naturisme?   Dim 13 Juil 2014 - 7:13

    Tout un sujet que celui de l'enfant et la nudité en famille.

    Difficile pour moi de parler par expérience, n'ayant pas d'enfants. Je pense cependant qu'une jeune famille vivant déjà en naturiste i.e. non seulement à la maison mais dans des endroits tels que des centres en présence de d'autres familles et personnes de tous âges est un mode sain pour le développement de l'enfant. Si cette pratique ne s'est pas fait de façon naturelle à bas âge avec les enfants, il sera bien difficile de convaincre tout ce beau monde à vivre en naturistes par la suite.

    Arriver à découvrir la joie de vivre en naturiste que beaucoup plus tard dans la vie, amène son lot de questionnement pour le néofite, comme pour son entourage et c'est bien normal. Bien difficile de convaincre un " textile irréductible " de changer de camp. Il y a à mon sens qu'une façon d'apprécier ce mode de vie et c'est de le pratiquer. Comme notre éducation nous a appris à considérer la nudité comme quelque chose à cacher et malheureusement trop souvent associée à la sexualité, nous traînons une idée un peu malsaine de la simple nudité.

    Finalement le naturisme est une source de nombreux questionnements, à plusieurs égards, car à partir du moment où nous décidons de le pratiquer vient ensuite tout notre rapport aux autres, famille, amis, milieu de travail et nous même.

    Et faire son " comingout " naturiste n'est pas toujours aisé, les innombrables avatars et règles de " confidentialité " en sont la preuve.

    Beaucoup de matière à réflexion et discussion.

    Naturehom
    Revenir en haut Aller en bas
    avatarEagle
    Grand bavard

    Lieu : Région de Québec, Qc

    Inscription : 23/11/2013

    MessageSujet: Re: Et pourquoi pas le naturisme?   Dim 13 Juil 2014 - 8:05

    Cher Naturehom,
    tu viens de compléter avec grande précision le fond de ma pensée sur le sujet :-)
    Un excellent résumé de la situation et comme tu le dis " beaucoup de matière à réflexions et discussions "

     Bye Bye 
    Revenir en haut Aller en bas
    avatarEagle
    Grand bavard

    Lieu : Région de Québec, Qc

    Inscription : 23/11/2013

    MessageSujet: Re: Et pourquoi pas le naturisme?   Dim 13 Juil 2014 - 8:26

    .... oh... je viens de perdre tout le texte que j'avais écrit sur le sujet.....
    à la fin du texte, j'ai cliqué sur "envoyé" et un message m'est apparu disant qu'un autre utilisateur avait écrit en même temps et c'était Naturehom.

    Je crois bien qu'il aurait fallu que je clique sur " enregistrer " au bas de ce message pour que mon texte soit publié.... mais je ne l'ai pas fait et donc..... tous mes propos sont perdus  :cry: 

    Ah.... on n'a pas le choix parfois..... on apprend un peu + avec toutes ces fonctionnalités d'ordinateur en se brûlant un peu :-)

    Je saurai quoi faire la prochaine fois !!!
    Revenir en haut Aller en bas
    avatarMichel Samuel
    Moulin à paroles

    Lieu : Boisbriand

    Inscription : 18/08/2005

    MessageSujet: Re: Et pourquoi pas le naturisme?   Dim 13 Juil 2014 - 8:38

    Pour ma part j’ai pratiqué tardivement dans ce mode de vie (le naturisme).

    Quoi que j’ai été élevé avec des parents très ouvert sur ce sujet. Pratiquer le naturisme n’étais pas pour ma mère mais n’avais rien contre ceux qui pratique. Mais pour mon père il avait de très forte tendance à ce style de vie. Il nous a toujours dit : ‘’Les tis gas (on est 3 frères) il ne faut pas avoir peur d’être nu même devant une fille car : on est tous fait pareil à quelques petite différance mineurs (plus ou moins poilu, plus ou moins gros…) quand une fille a vue un gas une fois elle les a tous vue et vous quand vous allez voir une fille nue pour la 1’ fois vous les aurez tous vue’’.
    Oui je suis du même avis que certain psychologue et de Naturehom qui disent qu’il serait bénéfique (ou sans conséquence) pour les enfants de vivre dans un milieu naturiste saint. Car oui je crois fermement que même très jeunes les enfants savent faire la différance entre un milieu ou ils peuvent vivre nu et un lieu ou ils doivent rester textiles.

    Vue que j’ai débuté tardivement ce style de vie, J’ai essayé de le faire connaitre a mes enfants qui devais avoir environ (mon gas) 16 ans et (ma fille) 4 ans. Le plaisir de ce style de vie en débutant par la baignade dans notre piscine. Pour mon gas il n’a pas eu de trouble a assimiler ce plaisir mais pour ma fille ce fut (et c’est) toujours un refus catégorique.

    Mon gas pratique toujours à l’occasion quand il n’a rien d’autre de prévus avec ses amis.
    Ma fille pas encore :’(
    Ma femme qu’a de tres rares occasion.

    Michel Sanuel
    Revenir en haut Aller en bas
    avatarÔSOLEIL
    Vieux radoteur

    Lieu : Portneuf

    Inscription : 08/09/2009

    MessageSujet: Re: Et pourquoi pas le naturisme?   Dim 13 Juil 2014 - 17:48

    Tu parles pas souvent mais tu parles bien Michel Samuel, très intéressant et touchant ton témoignage familial.
    J'ai été élevé dans un esprit assez semblable à celui de tes parents...il s'en aurait fallu de peu pour que ma mère devienne naturiste et mon père je prenais souvent mes douches avec lui au camping, alors la nudité chez nous était vraiment une chose bien naturelle.
    Revenir en haut Aller en bas
    beachbum
    Baratineur débutant

    Lieu : ottawa

    Inscription : 12/06/2011

    MessageSujet: Re: Et pourquoi pas le naturisme?   Mar 15 Juil 2014 - 19:25

    Nous avons fait du naturisme en famille pendant toute la jeune enfance de mes 2 filles, nous sommes même allés a Montalivet (France) y faire du camping pour une semaine. J'ai toujours essayer de banaliser la nudité a la maison et le camping se fesais presque tout le temps en centre naturiste, mais depuis 2-3 ans ma plus jeune qui a maintenant 13 ans presque 14 ne veux plus riens savoir du naturisme, ma plus vieille (17 ans bientôt 18) ne fait plus de naturisme depuis quel a 12 ans mais la nudité en famille ne la dérange pas du tous, elle prend des sauna nu avec nous, par contre la plus jeune ne veux même pas nous accompagner même avec un maillot tellement elle est dégoutté par la nudité. Je trouve sa un peu triste de voir ma plus jeune réagir comme sa. Je respecte malgré tous leurs choix et je ne mets aucune pression.
    Peut êtres que ma plus jeune fera des petite escapade naturiste plus tard, mais pour ce qui est de sa sœur j'en doute fort.
    Revenir en haut Aller en bas
    avatarJolie Dame
    Langue bien pendue

    Lieu : Estrie

    Inscription : 18/03/2014

    MessageSujet: Re: Et pourquoi pas le naturisme?   Mar 15 Juil 2014 - 21:20

    À naturehom et Eagle, je suis consciente du fait que ma fille est à un âge qui ne facilite pas l'immersion à de nouvelles pensées non transmises pendant l'enfance... C'est une des raisons pour lesquelles je suis que simple communicatrice sans aucune attente... Vivre et laisser vivre!!!

    À Michel Samuel, je pense qu'il faut vivre avec le respect de nos proches... Le naturisme peut paraître un état de fait naturel pour une personne et une autre peut penser totalement le contraire. Pour moi, le respect de la pensée d'autrui est la base des liens présents et futurs avec ces personnes, c'est pour cette raison que je respecte et je ne juge point mon prochain... toutes les pensées et opinions ont leur importance à mes yeux!

    À Beachbum, très belle attitude... Il est normal à la période de l'adolescence qu'il y ait une certaine pudeur qui s'installe, c'est tout à fait normal!!! Pour ma part, je ne suis pas à la quête absolue que ma fille adopte un certain mode "naturisme". Je lui fais part simplement de ce que je vis et elle est bien libre de réfléchir aujourd'hui ou dans le futur à ce que je lui communique... J'aurais bien aimé que mes parents me communiquent davantage leurs pensées. Finalement, mon simple besoin actuellement est de communiquer mes pensées à ma fille! Il faut dire que j'ai une très belle complicité avec elle... et sincèrement, je pense que rien ne pourrait l'altérer! Un jour, une personne m'a dit: Il est important que tu dises à la personne concernée ce que tu veux lui dire, car si tu attends, il sera peut-être trop tard. Et peu de temps après, j'ai perdu un des êtres que je considérais parmi le plus cher à ma vie... Heureusement que dans les jours précédents, je m'étais décidée à lui dire ce qu'il représentait à mes yeux... sans quoi je pense que je vivrais dans une errance perpétuelle! Je suis hors d'ordre, je m'arrête ici!!!!

    Jolie Dame
    Revenir en haut Aller en bas
    avatarJean Morency
    Papoteur vétéran

    Lieu : Repentigny

    Inscription : 15/03/2013

    MessageSujet: Re: Et pourquoi pas le naturisme?   Mer 16 Juil 2014 - 0:33

    À chaque individu de décider pour lui-même ce qui lui semble bon, il passera sa vie à se poser cette question en fonction de lui même et de son entourage. Ce sont des choix qui lui appartiennent. La curiosité et le goût de l'aventure ne convient pas à tous. Certaines personnes trouvent leur zone de confort dans un certain conservatisme, d'autres ont besoin de stimulants plus intenses pour se sentir vivre. À chacun de trouver sa voie en fonction de sa personnalité. Ici nous avons ceci en commun de façon plus ou moins marquée, c'est à dire le désir d'être nu pour le plaisir dans des circonstances favorables.
    Certaines personnes n'y trouveront aucun intérêt pour des raisons qui leurs appartiennent .

    Naturehom
    Revenir en haut Aller en bas
     

    Et pourquoi pas le naturisme?

    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

     Sujets similaires

    -
    » Pourquoi mes hibiscus meurent-ils ?
    » PH qui chute... pourquoi ?
    » pourquoi un chien mange t il les extrements des chats?
    » l'ornithorinque, le pourquoi du comment!!!
    » Pourquoi vous êtes vous décidés à élever des moutons ?
    Page 1 sur 1

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Naturistes du Québec :: Forums naturistes :: Sujet libre naturiste-