POUR UN NATURISME MODERNE, ACTIF ET FIER
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Quelle partie de votre corps êtes vous le/la plus fier(e)?
par indecis Hier à 20:44

» Présentation : Rejean Perron de Beloeil
par Eric6420 Lun 20 Fév 2017 - 22:52

» Tintin chez les nudistes
par legaragiste Sam 18 Fév 2017 - 14:35

» Je me présente : Scottd236
par beBare Ven 17 Fév 2017 - 18:12

» Qui va à Cayo largo cet automne / hiver?
par Couple 50 Ven 17 Fév 2017 - 17:22

» Présentation : Tintin10
par Sympa Jeu 16 Fév 2017 - 20:52

» Au naturel ou rasé ?
par river2675 Ven 10 Fév 2017 - 15:16

» Je me presente; Dario40
par indecis Lun 6 Fév 2017 - 19:06

» Faudrait-il désigner un coin sexe pour assainir les plages?
par legaragiste Lun 6 Fév 2017 - 18:29

» Les recettes sans bobettes
par yoco Lun 6 Fév 2017 - 12:56

» Développer une nouvelle plage en Outaouais
par Ôsoleil Lun 6 Fév 2017 - 9:45

» laventurier, ma présentation
par Ôsoleil Lun 6 Fév 2017 - 8:58

» Apple69 presentation
par Ôsoleil Ven 3 Fév 2017 - 21:08

» Les souhaits d'anniversaire
par Ôsoleil Mar 31 Jan 2017 - 8:23

Sondage
Quelle partie de votre corps êtes vous le plus fier(e) ?
 - Ma chevelure
 - Mon visage
 - Mes épaules
 - Mes bras
 - Torse / seins
 - Mon ventre
 - Mes fesses
 - Mon sexe
 - Mes jambes
 - Mes pieds
 - Rien du tout !
Voir les résultats
À votre agenda...

Tournoi de billard nudiste et sauna à la russe
ici
Bientôt 100 messages
Les stars du mois
@apple69
 
@Aquanu
 
@Ôsoleil
 
@indecis
 
@MauricieH34
 
@KoKo
 
@Scottd236
 
@Sylarn
 
@dario40
 
NdQ Magazine

Magazine en ligne gratuit!

Le numéro 1 de Naturistes du Québec Magazine, une revue gratuite en format PDF, est disponible ici . On y trouve notamment les résultats du Palmarès 2010 des centres naturistes québécois.

Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Naturistes du Québec sur votre site de social bookmarking

Partagez | 
 

 plage d'Oka

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Algado
Taciturne

Lieu : Montréal

Messages : 2
Inscription : 02/05/2013

MessageSujet: plage d'Oka   Dim 23 Mar 2014 - 2:51

Bonjour à vous chers/chères disciples du naturisme.  C'est la première fois que j'ose intervenir dans vos discussions.  Je suis sans doute aussi écorché que vous par cet hiver interminable que nous subissons tous!  Chacun de vous doit chercher le soleil à l'heure actuelle...  Faisons abstraction du climat social car il n'a rien pour réchauffer personne, il me semble.  Comment aborder cette question qui m'est chère?  Bon! la plage d'Oka.  J'y connais peu de gens car je suis plutôt discret et réservé mais vous me reconnaitriez si vous fréquentez Oka.  J'admire le travail fait par plusieur bénévoles qui, au fil des années, ont amélioré l'endroit au point d'en faire un endroit socialement acceptable et digne de son statut.  Mais voilà, j'ai observé, en 2013, la venue de plus en plus de textiles, en bateau souvent, qui brisent l'harmonie de notre communauté et qui s'imposent par l'ignorance des règles tacites du lieu.  J'ose aujourd'hui vous interpeller afin de savoir si, comme moi, d'autres seraient interessés à travailler pour faire en sorte que la plage Okapulco soit reconnue officiellement par l'État comme plage naturiste.  Toronto et Vancouver ont déjà chacune une plage dotée de telles dispositions; je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas obtenir tel statut pour notre plage chérie et occupée par des naturistes depuis si longtemps.  Qu'en pensez-vous chers vous-autres?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Morency
Papoteur vétéran

Lieu : Repentigny

Messages : 1595
Inscription : 15/03/2013

MessageSujet: Re: plage d'Oka   Dim 23 Mar 2014 - 8:42

Tout à fait d'accord avec toi Algado,

Si une chose qui me déplaît c'est justement de voir débarquer certains plaisanciers textiles de leur rutilentes embarcations, radio au Max se comporter en sauvage et souvent arrogants face aux naturistes.
C'est justement que cette section de plage est " TOLÉRÉE" et non pas officielle.
Par contre de grands efforts sont fait par plusieurs naturistes pour protéger l'environnement et aussi ce fut une bataille jadis pour obtenir cette tolérance.

Faut croire qu'au Quebec il nous reste un fond de puritanisme catho, peut être en verrons-nous arriver d'autres genres......

L'organisme voué à la promotion et la défense du Naturisme est la FQN, C'est la raison pour laquelle je la supporte.
Revenir en haut Aller en bas
lepinegerard@yahoo.fr
Placoteur expert

Lieu : perpignan et aphrodite, port leucate

Messages : 800
Inscription : 11/12/2010

MessageSujet: Re: plage d'Oka   Dim 23 Mar 2014 - 11:17

Il n'y a PAS de fond catho-intégriste, simplement une soi-disant Fédé qui n'a jamais, mais jamais, pris ses responsabilités, alors que l'autre, celle des proprios, a osé (oui, osé) à plusieurs reprises, se montrer dans des salons camping et ailleurs. La première, hélas, existe toujours, aussi inefficace, et la seconde est disparue du paysage : çà, c'est le Québec dans toute sa gloriole...
Revenir en haut Aller en bas
http://lepinegerard@yahoo.fr
Hill4986
Phraseur impénitent

Lieu : Longueuil

Messages : 457
Inscription : 06/09/2010

MessageSujet: Re: plage d'Oka   Dim 23 Mar 2014 - 13:08


D'accord avecl'initiative, Algado

Mais je n'ai pas connaissance que quiconque à la FQN ai mis ce dossier dans les priorités

GH
Revenir en haut Aller en bas
Algado
Taciturne

Lieu : Montréal

Messages : 2
Inscription : 02/05/2013

MessageSujet: Re: plage d'Oka   Mar 25 Mar 2014 - 0:43

Justement, ça fait des années que ça traine pour rien; comme le toît du stade olympique! À quoi ça sert les organisme si ils organisent rien? Je veux bien croire que c'est pas si simple que ça de convaincre les autorités du bien-fondé d'une telle requête, mais, depuis deux ou trois ans, j'ai assisté à des efforts réels de la part des responsables du parc d'Oka, en collaboration avec des bénévoles, pour faire en sorte que ce lieu soit à tout le moins stabilisé au point de vue de certaines moeurs qui, sans doute, ont assombri au fil du temps la réputation des réels naturistes. Il est difficile d'échapper à certain de ces individus, minoritaires, qui viennent parasiter l'endroit. Chacun admettra qu'il n'est pas si simple de faire abstraction de la sexualité lorsqu'il est question de nudité. Moi-même, dois-je dire, j'ai eu mes moments lors desquels mes impulsions voulaient l'emporter sur la réserve necéssaire afin de sainement assumer le naturisme. Maintenant, quand j'arrive à Oka, je suis nu et je suis bien le plus souvent. Évidemment, l'arrivées parfois en masse de textiles en bateau et à pied, n'aide en rien le statut de l'endroit, car souvent ils affichent une certaine condescendance vis-à-vis des réguliers d'Okapulco. A ce rythme, croyez-vous que nous pourrons encore vivre cette liberté dans cet endroit magnifique dans quelques années si rien n'est fait? Moi j'en doute. Alors quoi faire?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Morency
Papoteur vétéran

Lieu : Repentigny

Messages : 1595
Inscription : 15/03/2013

MessageSujet: Re: plage d'Oka   Mar 25 Mar 2014 - 10:12

La réponse la plus adéquate pour le moment c'est de continuer de fréquenter l'endroit en grand nombre durant la belle saison. C'est d'ailleurs comme cela que cette section de plage fut désormais tolérée avec une manifestation massive de naturistes à ses débuts.

Bien facile de jeter le blâme sur quelque Fédé quelconque, mais à chacun de faire son petit effort de participation et peut être que nous changerons les mentalités, lesquelles sont le résultat de plusieurs facteurs sociologiques propres à chaque société.

Je n'ai rien contre les Centres puisqu'ils permettent à certains de pouvoir vivre leur mode de vie en toute tranquillité, toutefois leur engagement est axé surtout sur leur rentabilité commerciale. Souvent les textiles réfractaires au naturisme se réconfortent en sachant que nous sommes loin de leur vue, confinés dans des "ghettos" privés. Alors il devient facile pour eux d'imaginer toutes sortes de fabulations libidineuses à notre endroit.

A chaque arrivée de la belle saison certains médias mettent à l'horaire une chronique sur la "CURIOSITÉ" que nous sommes, heureusement les naturistes interviewés se débrouillent assez bien pour expliquer notre mode de vie sain. Peut -être qu'un jour nous ne serons plus une "curiosité" sociale mais simplement des gens qui veulent vivre nu au soleil durant la belle saison et poursuivre leurs activités naturistes à l'intérieur durant les longs mois d'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Cassis
Discoureur volubile

Lieu : Montréal

Messages : 164
Inscription : 29/07/2012

MessageSujet: Re: plage d'Oka   Sam 29 Mar 2014 - 9:40

Pour ceux qui ont déjà lu mes interventions ici, vous savez que je ne suis pas une grande habituée, mon expérience se résumant qu'à trois journées à la plage d'Oka. J'ai quand même pu constater comme vous la visite de plaisanciers qui débarquent en groupe et ne se dévêtissent pas. Bien qu'ils soient somme toute minoritaire, le fait qu'ils arrivent en bateau nous donne le sentiment d'être soudainement envahis. Et à ajouter à ça, la venue d'autres «textiles» en provenance de la plage officielle et qui viennent s'amuser à aller faire un tour du côté naturiste. De ce que j'ai vu, il s'agit surtout de jeunes hommes, de plus ou moins 20 ans, surexcités et très désagréable par leur simple présence.

Évidemment, que la plage soit officiellement reconnue comme naturiste éviterait ce genre de problème. Mais d'un autre côté, comme je l'ai déjà exprimé aussi, il y a quelque chose que je n'aime pas tant au fond dans l'idée d'une zone officielle bien délimitée pour la pratique du naturisme. Si d'un côté, ça permet aux adeptes de vivre leur pratique sereinement (ce qui est appréciable, je l'admets), de l'autre, ça ne fait que consacrer le caractère marginal de cette pratique. Personnellement, j'aimerais beaucoup plus que le naturisme soit quelque chose de socialement accepté et que ça ne dérange pas (ni n'excite) les gens qui ne le pratiquent pas de côtoyer des gens nus sur une plage, quelle qu'elle soit. Et pour ça, il faudrait que les adeptes soient toujours plus nombreux et de profils diversifiés. Qu'il y ait des jeunes, des vieux, des francos, anglos, immigrants, épilés, hippies, etc. Que les naturistes ne forment pas une sous-culture bien définie, mais soit simplement une activité normale et banale. Je vois un peu ça comme l'histoire de la communauté gaie. Au début, c'était nécessaire de créer des enclaves de tolérance (le Village gai, à Montréal, par exemple), mais aujourd'hui, énormément de gais et lesbiennes préfèrent vivre leur homosexualité ailleurs, de façon libre et décomplexée, sentant que leur présence est devenue plutôt banale pour la plupart du monde (bien qu'il reste toujours quelques homophobes ici et là, c'est certain).

Bref, je suis plutôt partagée sur cette question. Je comprends et partage les motivations derrière ce désir de faire reconnaitre officiellement le statut naturiste de cette portion de la plage, mais de l'autre, j'aime justement pouvoir passer librement une journée nue sur une plage qui n'a pas officiellement un statut distinct.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Morency
Papoteur vétéran

Lieu : Repentigny

Messages : 1595
Inscription : 15/03/2013

MessageSujet: Re: plage d'Oka   Sam 29 Mar 2014 - 11:07

Étant donné le caractère encore " criminel " de la nudité en public selon certaines interprétations, il m'apparaît souhaitable de délimiter les zones naturistes afin d'éviter que les textiles soient surpris et non avisés d'une section de plage  particulière. Ainsi ceux que cela dérangent et il y en a plusieurs, savent à quoi s'attendre.
Cela éviterait de faire des scandales vis à vis les autorités du parc.

Moi aussi j'aimerais bien que chacun respecte ses choix sans s'offusquer du choix des autres, mais nous sommes bien loin de cette réalité.

Je prends exemple sur la plage officiellement naturiste à Toronto. Les gens qui y vont savent à quoi s'attendre et le climat est détendu. C'est aussi un bon moyen d'apprivoiser les gens vers une acceptation du naturisme. L'exemple d'officialisation d'une plage par les autorités aide à cautionner le naturisme et lui enlève ce caractère pervers si souvent associé.
Revenir en haut Aller en bas
yvantrem
Discoureur verbeux

Lieu : laval

Messages : 194
Inscription : 15/07/2013

MessageSujet: Re: plage d'Oka   Dim 30 Mar 2014 - 18:04

Bonjour, personnellement j'aime bien que la plage soit libre, cela permet aux gens de découvrir le naturisme, un peu à la fois, topless, string. C'est aussi un bel endroit, et un des seul, pour les couples ou groupes mixtes. Par contre le parc devrait avoir le courage de reconnaitre la zone officiellement et de la délimiter clairement. Le parc qui la patrouille et y offre des services, refuse de donner des indications pour s'y rendre, d'en faire la promotion et même reconnaitre qu'elle existe, y installant même des affiches laissant croire que la pratique est illégale! Il me semble que le parc et le tourisme au Québec serait gagnant de clarifier la situation.

Pour ces satanés bateaux pollueur et bruyant il faudrait les écarter à l'aide de balises et de cordage. De plus le parc devrait venir collecter les frais d'entrée aux occupants qui débarquent, après tout, c'est surtout parce que c'est gratuit que ces gens y viennent en bateau. Si les cyclistes et les piétons doivent payer, pourquoi ces gens ne payent-ils pas?
Revenir en haut Aller en bas
Ôsoleil
Vieux radoteur

Lieu : Portneuf

Messages : 7047
Inscription : 08/09/2009

MessageSujet: Re: plage d'Oka   Lun 31 Mar 2014 - 15:16

Des habitués de la place m'ont affirmé qu'au moment de leur ronde les employés du parc faisaient effectivement payer les frais d'entrée des plaisanciers qui posaient pied par terre.
Bon maintenant, s'ils font une ronde aux 3 heures, il est certain que bien des bateaux ont le temps de venir et repartir sans avoir payé le moindre sous.


Dernière édition par Ôsoleil le Lun 31 Mar 2014 - 17:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yvantrem
Discoureur verbeux

Lieu : laval

Messages : 194
Inscription : 15/07/2013

MessageSujet: Re: plage d'Oka   Lun 31 Mar 2014 - 16:49

Et que, une fois sur la plage, personne ne peut savoir si vous êtes venu en bateau ou autrement. Il faudrait donc réduire de beaucoup la zone où les bateaux peuvent accoster, ce serait plus agréable et plus facile à contrôler, à la limite pourquoi pas un frais de stationnement pour bateaux? Il y a un employé exclusivement attitré à la perception des cyclistes, pourquoi pas aux navigateurs?
Revenir en haut Aller en bas
 

plage d'Oka

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Quel plage horaire d'éclairage pour vos aquariums ? ? ? ?
» Largeur de la plage autour de celine 09
» Les arches naturelles de la plage de LEGZIRA, au sud de TIZNIT (Maroc)
» Heure pour la plage ??
» [drap de plage] Ca c'est dit !
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naturistes du Québec :: Forums naturistes :: Sujet libre naturiste-