Il est de bon ton, chez certains naturistes, d'établir une distinction très nette, voire un véritable mur, entre les naturistes supposés "véritables" et les simples nudistes, qui leur seraient en quelque sorte inférieurs. Personnellement, je n'ai jamais très bien compris la différence; en fait, je suis convaincu qu'il n'y en a aucune et que cet débat, qui est propre au monde francophone, nous divise inutilement et qu'il sème la confusion dans le public.
Quelles sont les tares supposées des nudistes? Pour certains, ce qui leur manque, c'est le côté social. Isolés en petits groupes, ou même seuls, ils ne pratiquent pas la vraie "nudité partagée". D'autres leur repprochent surtout d'être voyeurs ou obsédés par el sexe. D'autres enfin, pensent qu'un nudiste est une personne qui peut vivre la nudité sociale, mais sans y attacher un réel amour de la nature.
Devant une telle variété de définitions contradictoires (si je comprends bien, les nudistes, isolés dans une nature qui ne les intéresse pas, pratiquent en solo le sexe de groupe!) il faut se rendre à l'évidence. Le nudiste, c'est l'autre, c'est celui qui pratique le naturisme d'une manière qui n'est pas celle que nous préférons, celui qu'on rejette pour mieux se conforter dans ses propres certitudes.
Par exemple, j'ai pour ma part beaucoup de mal avec ceux qui transportent leur environnement urbain (sous la forme d'un énorme VR) dans un camping bondé. On ne peut présumer de rien, il y a peut-être là quelques authentiques amants de la nature, mais disons que ça ne saute pas aux yeux. Et surtout, ça ne correspond guère à ma propre définition d'une "communion avec la nature". Eh bien je n'ai qu'à les qualifier de nudistes et voilà, le tour est joué, je peux les dénigrer autant que je veux.
Bref, l'étiquette commode de "nudiste" me permet de ne plus en tenir compte et de frapper au préalable tout ce qu'ils pourront dire du sceau de l'infamie. C'est très commode, parce que ça m'évite avoir à prendre vraiment position sur les nouveaux courants qui traversent le mouvement naturiste, et parce que ça me conforte dans mes vieilles idées: tout ce qui est nouveau et dérangeant n'est pas "authentiquement" naturiste.
Évidemment, un tel sentiment, basé sur le repli sur soi et le refus de l'autre, n'est pas vraiment naturiste. Ou du moins il ne le devrait pas. Et pourtant, face aux défis du XXIe siècle, beaucoup se tournent vers des définitions très strictes du naturisme pour exclure certains groupes, clore les débats avec des arguments d'autorité, etc. C'est quelque chose que l'on voit de plus en plus en France, où certains commencent à s'élever contre un certain intégrisme naturiste!
Mais je vous disais que le débat était surtout francophone. En effet, en Allemagne, par exemple, il n'y a ni nudistes, ni naturistes, il y a d'abord la FKK, la culture du corps libre. Voilà expression que j'aime: elle met la liberté au centre du naturisme.
Et dans le monde anglo-saxon? Je vous réfère à Wikipédia, qui écrit (la traduction est de moi):
| Citation: |
Ceux qui pratiquent le naturisme sont appelés naturistes, ceux qui pratiquent le nudisme s'appellent nudistes. Le terme nudiste est plus largement familier en Amérique du Nord, mais naturisme est aussi d'usage courant. Un naturiste est parfois défini comme un individu qui qui préfèrent un environnent plus naturel pour ses activités libres de vêtements - comme une plage, un lac, un bois ou une montagne.
(...) Dans l'optique traditionnelle, le nudiste aux États-Unis est une personne qui recherche un contexte social organisé pour la pratique de la philosophie naturiste. (...) Les nudistes traditionnels visent à maintenir le statu quo (le système des centres) alors que les naturistes militent pour l'expansion des plages et des autres installations extérieure et leur désignation comme "clothing optional". |
(source: http://en.wikipedia.org/wiki/Issues_in_social_nudity)
Bref, du point de vue américain, la Pommerie est peuplée de nudistes et Oka, de naturistes!
Commencez-vous maintenant à comprendre pourquoi ces étiquettes m'irritent? cessons de nous livrer des procès d'intention, sortons de nos ghettos, et oeuvrons ensemble à faire avancer le naturisme québécois!