Naturistes du Québec


POUR UN NATURISME MODERNE, ACTIF ET FIER
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Au naturel ou rasé ?
par Lumberjoe700 Aujourd'hui à 18:29

» Ramassez-vous les déchets sur la plage?
par sergieau Aujourd'hui à 14:19

» Tintin chez les nudistes
par Aquanu Hier à 8:23

» Bonjour, JP1981 un nouveau membre
par Pintoflager Dim 22 Jan 2017 - 22:29

» Enquête sur la guerre des naturistes
par Pom Sam 21 Jan 2017 - 14:34

» Présentation : rctmcl
par Ôsoleil Jeu 19 Jan 2017 - 10:28

» Présentation : Rejean Perron de Beloeil
par Julientr83 Mer 18 Jan 2017 - 11:49

» Pour contacter Ôsoleil l'administrateur
par Ôsoleil Mer 18 Jan 2017 - 11:23

» Présentation : Pom
par yoco Mer 18 Jan 2017 - 7:48

» Qui va à Cayo largo cet automne / hiver?
par velonature Lun 16 Jan 2017 - 20:10

» Calendrier naturiste 2017
par Ôsoleil Dim 15 Jan 2017 - 17:49

» Présentation : Tintin10
par Ôsoleil Sam 14 Jan 2017 - 20:43

» Black Beach, Californie
par explorateur Sam 14 Jan 2017 - 11:09

» Mes salutations - Le Tigre blanc
par river2675 Ven 13 Jan 2017 - 21:24

Sondage
Ramassez-vous les déchets sur la plage?
 -Pas mon problème
 -Oui systématiquement
 -Oui souvent
 -Seulement les miens
 -La plage c'est ma poubelle
Voir les résultats
À votre agenda...

Tournoi de billard nudiste et sauna à la russe
ici


Les stars du mois
@Ôsoleil
 
@yoco
 
@Flyingcamel66
 
@Patnat
 
@rctmcl
 
@Anakedman
 
@Aquanu
 
@indecis
 
@JC1981
 
Événements & Sorties

NdQ Magazine

Magazine en ligne gratuit!

Le numéro 1 de Naturistes du Québec Magazine, une revue gratuite en format PDF, est disponible ici . On y trouve notamment les résultats du Palmarès 2010 des centres naturistes québécois.

Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Naturistes du Québec sur votre site de social bookmarking

Partagez | 
 

 Etes-vous naturiste ou nudiste?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Etes-vous naturiste ou nudiste?   Dim 15 Fév 2009 - 12:08

Matiere a reflexion croyer vous quil y est plus de naturiste ou de nudiste et vous etes vous naturiste ou nudiste c sur un naturiste pratique le nudisme otomatiquement ma un nudiste est pas forcement naturiste
Revenir en haut Aller en bas
Michel Samuel
Moulin à paroles

Lieu : Boisbriand

Messages : 550
Inscription : 18/08/2005

MessageSujet: Re: Etes-vous naturiste ou nudiste?   Dim 15 Fév 2009 - 15:46

Pour ma part j'ai de la dificulté a me définir suige Nat ou Nud.: J'aime eitre nue (seul ou en public) J,aime la nature aussi. Mais je ne me définis pas comme écologiste.

Je veut bien faire attention a la nature mais j'ai de la dificulter a eitre Bio, anti ogm, eitre anti chasseur, eitre grano.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Balian
Carrément intarissable

Lieu : Longueuil

Messages : 4248
Inscription : 10/08/2008

MessageSujet: Re: Etes-vous naturiste ou nudiste?   Dim 15 Fév 2009 - 17:47

Comme Samuel, j'aurais bien du mal à me définir naturiste ou nudiste. Une des raisons, c'est qu'il ne semble pas y avoir une définition très claire du nudiste. Parfois, le nudiste est celui qui ne pratique pas "en communauté"; parfois, on l'associe à l'exhibitionniste ou au libertin; pour certains autres, le nudiste n'a pas le même respect de la nature que le "vrai" naturiste (à voir comment DSA - comme d'autres centres en France - a bétonné son site, je me demande de quelle nature et de quelle respect on parle.

Bref, les naturistes se disent "véritables" par rapport aux nudistes, surtout en France où on semble très précoccupé par cette différence, ce qui leur permet d'afficher leur supériorité morale. Bof.

Je pense qu'en définitive, la différence se situe surtout par rapport aux relations qu'on souhaite entretenir avec les fédérations officielles, ainsi qu'à la place qu'on réserve aux centres dans sa pratique. Mon sentiment, c'est que dans un site naturel où il est traditionnel d'être nu (comme certaines rivières au Vermont, par exemple) on ne peut pas distinguer le nudiste du naturiste simplement en observant leur comportement.

Mon sentiment c'est que dans un pays comme le nôtre, où les coins sauvages sont nombreux, il y a probablement beaucoup plus de gens qui ont des loisirs nus en dehors de la FQN et des centres qu'il y en a dedans.

Alors, comment définis-tu les deux termes?
Revenir en haut Aller en bas
Julie D
Aspirant bavardeur

Lieu : Québec

Messages : 30
Inscription : 01/10/2008

MessageSujet: Re: Etes-vous naturiste ou nudiste?   Lun 16 Fév 2009 - 7:09

si tu assolcie le nudisme au voyaurisme,a l'exibitionisme et au libertinage je me dis alors nudiste mais j'ai aussi un très grand souci pour la belle nature de notre pays donc naturiste aussi . Comment se défénir Éclairez moi!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Balian
Carrément intarissable

Lieu : Longueuil

Messages : 4248
Inscription : 10/08/2008

MessageSujet: Re: Etes-vous naturiste ou nudiste?   Lun 16 Fév 2009 - 9:37

@Julie D a écrit:
si tu assolcie le nudisme au voyaurisme,a l'exibitionisme et au libertinage je me dis alors nudiste mais j'ai aussi un très grand souci pour la belle nature de notre pays donc naturiste aussi . Comment se défénir Éclairez moi!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le lien nudisme = libertinage n'est pas de moi, mais c'est quelque chose qu'on lit parfois.

Quant à l'amour de la nature, je trouve que c'est parfois le maillon faible de la définition classique du naturisme. Je pense que cela consiste plus à aimer les sensations que le contact avec la nature nous apporte; l'écologie et les démarches de préservation n'existaient pas encore quand la définition a été adoptée dans les années 1950.

Je pense donc que si tu profites des effets de la nature sur ton corps nu, tu es naturiste (ou nudiste?) et que si c'est une démarche de préservation qui t'anime et que la question de la nudité ne te branche pas trop, tu es plutôt écologiste. Mais comme les choses ne sont pas simples, tu peux être à la fois naturiste et écolo; ou naturiste sans être écolo; ou écolo sans être naturiste.

Mais bon, d'autres qui ont frayé plus longtemps dans le "milieu" du naturisme auront sans doutes des précisions à apporter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Etes-vous naturiste ou nudiste?   Lun 16 Fév 2009 - 18:01

C pourtant simple les ami e regarder . tu es pas loin bali pareil . moi je suis naturiste ma y marive detre nudiste a locasion si je vais faire de lequitation nu par example je renou avec la nature je suis alors naturiste ma si je par faire du vtt nu je polu donc pas naturel alor je pratique le nudisme pour le libertinage sa peu etre naturiste ou nudiste tou depant de lenvironement et pour le voyeurisme et lexibitîonisme bein quon soit nat ou nud on a tout un peu d deux en soit
Revenir en haut Aller en bas
Balian
Carrément intarissable

Lieu : Longueuil

Messages : 4248
Inscription : 10/08/2008

MessageSujet: Re: Etes-vous naturiste ou nudiste?   Lun 16 Fév 2009 - 19:35

Je suppose que c'est une façon logique de voir les choses.

Ce qui m'agace un peu dans cette définition, c'est qu'elle définit l'individu non pas par ce qu'il est, mais par ce qu'il fait. Ce n'est pas très "discriminant", comme on dit en sciences sociales, c'est-à-dire, ce n'est pas un critère qui permet de classer dans un catégorie ou dans une autre sans erreur possible.

Je vais donner un exemple. Prends par exemple une sauterelle, un merle et une chauve-souris. Si les les définis par leur action, je peux par exemple dire:

- quand ça vole, c'est un oiseau
- quand ça repose sur une branche, c'est un insecte
- quand ça mange un insecte, c'est un mammifère

... et ça s'appliquerait aux trois bestioles.

Sauf que ce qui définit vraiment un insecte, un oiseau ou une chauve-souris, c'est tout autre chose: l'insecte a un exo-squelette chitineux et subit une métamorphose au cours de sa vie, l'oiseau a des plumes et un système respiratoire en continu, le mammifère est couvert de poils et donne la tétée à ses petits.

Moi, je pense qu'un naturiste en VTT reste un naturiste au fond de lui. Ce qui repose la question: quelle est au juste la différence entre un naturiste et un nudiste? ... S'il y en a une!
Revenir en haut Aller en bas
ademimo
Moulin à paroles

Lieu : Québec

Messages : 624
Inscription : 25/08/2008

MessageSujet: Re: Etes-vous naturiste ou nudiste?   Lun 16 Fév 2009 - 19:39

Moi, à tort ou à raison, j'ai toujours associé le nudisme au fait d'être nu en solitaire ou dans l'intimité (à la maison, seul-e ou en famille) et le naturisme, au fait de partager sa nudité avec d'autres (socialement).

De plus, la définition du naturisme, telle que proposée par la Fédération naturiste internationale (Le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par une pratique de la nudité en commun, qui a pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et le soin pour l’environnement) ajoute la dimension respect de soi, de l'autre et de l'environnement.

Elle exclut implicitement les activités de nature sexuelle (incluant le libertinage), selon mon entendement, tout comme le voyeurisme et l'exhibitionnisme, au nom du respect envers soi, diront certains, et des autres, diront... les autres!

Mais le fait d'être nu-e au milieu d'autres personnes nues n'est aucunement une garantie contre le voyeurisme, l'exhibitionnisme ou le libertinage. Ceci dit, je ne porte aucun jugement sur les personnes qui pratiquent ces activités.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Etes-vous naturiste ou nudiste?   Mar 17 Fév 2009 - 20:44

Pour faire suite à ma (longue lol) présentation, je dois dire que je ne me suis jamais vraiment arrêté à me questionner si j'étais plus naturiste que nudiste. Mais après avoir lu vos propres commentaires à cet effet, celui qui me rejoint le plus c'est le premier paragraphe de ademimo. Il n'en demeure pas moins que pour parler de naturisme dans mon cas, ça implique nécessairement un contact avec les éléments de la nature, le vent, l'eau, les rochers, les moutiques (oui, oui...).
Revenir en haut Aller en bas
Balian
Carrément intarissable

Lieu : Longueuil

Messages : 4248
Inscription : 10/08/2008

MessageSujet: Re: Etes-vous naturiste ou nudiste?   Mer 18 Fév 2009 - 1:06

mazekius a écrit:
Il n'en demeure pas moins que pour parler de naturisme dans mon cas, ça implique nécessairement un contact avec les éléments de la nature, le vent, l'eau, les rochers, les moutiques (oui, oui...).

Contact avec les moustiques? Ce n'est pas considéré comme du libertinage, ça? :mrgreen:

Pour ma part, je pense comme toi sur le lien avec la nature. La naturisme à la maison, en hiver, ne me dit pas grand chose. Surtout que je chauffe très peu, on se les gèle ici! Mais bon, paraît que le désir croît avec l'usage et qu'à force de pratiquer, on en vient à passer plus de temps à la maison nu aussi. Qui vivra verra!
Revenir en haut Aller en bas
ademimo
Moulin à paroles

Lieu : Québec

Messages : 624
Inscription : 25/08/2008

MessageSujet: Re: Etes-vous naturiste ou nudiste?   Mer 18 Fév 2009 - 7:06

Moi, je suis devenu adepte de la nudité en tout temps quand je suis allé pour la première fois en centre naturiste. Je dormais déjà nu depuis plusieurs années et je ne comprends pas pourquoi je me rhabillais le matin quand je passais ma journée à la maison.
Le jour où, un beau matin, sortant du lit, j'ai ouvert la porte de mon petit chalet à La Pommerie et que je suis parti pour une grande marche dans la nature et que je ne me suis rhabillé que quelques jours plus tard, je me suis dit que j'étais bête de m'être privé de ce plaisir toutes ces années, à la maison.
Et, pour répondre à ta question, Balian, on s'habitue à la température ambiante. Il m'arrive même, en hiver, d'oublier de me rhabiller pour aller déposer mes déchets dans la poubelle à l'extérieur, le soir ou tôt le matin, il va s'en dire, puisque que, comme tout le monde qui vit en ville, j'ai des voisins proches.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Etes-vous naturiste ou nudiste?   Sam 21 Fév 2009 - 11:14

Lol ademimo ns c pareil c rare quon shabillent a maison et moi si sa marive de sortir les vidange nu ns c bien les voisin son pas trop pret
Revenir en haut Aller en bas
Balian
Carrément intarissable

Lieu : Longueuil

Messages : 4248
Inscription : 10/08/2008

MessageSujet: Re: Etes-vous naturiste ou nudiste?   Sam 21 Fév 2009 - 13:39

Ici, les voisins sont de tous les côtés et ils sont près. Je suis pas mal sûr que mes voisins sur le côté m'ont vu plusieurs fois traverser la cuisine à poil le matin pour aller aux toilettes - surtout l'été, quand le porte qui donne sur le balcon arrière reste ouverte. Je n'ai jamais eu le moindre comemntaire, mais après tout, je suis chez moi, dans mon appart.

Sortir les poubelles, ce serait autre chose, faudrait d'abord sortir en avant, sur une rue assez passante, puis suivre une allée pour allée dans la cour arrière, passer devant la fenêtre de cuisine de mes voisins d'en dessous et celle de mes voisins d'à côté. Ajoutons à ça que la police est souvent là, à deux portes de chez moi, à surveiller un virage interdit mal respecté par les autos... J'ai l'impression que sortir les vidanges à poil pourrait mal finir!

P.S. Et en sortant en avant, je partage le balcon avec ma chipie de voisine. Je suis sûr qu'elle appellerait les flics rien que pour faire chier!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Etes-vous naturiste ou nudiste?   Sam 21 Fév 2009 - 17:45

Sa c le ti cote que jaime pas de la ville les voisin son trop pret et c encore pire quant ta d voisin desagreable ma pour en revenir au sujet aporter les vidange au chemin nu cest selon moi un geste nudiste car tou bon naturiste c quon doit recycler lol :)
Revenir en haut Aller en bas
ademimo
Moulin à paroles

Lieu : Québec

Messages : 624
Inscription : 25/08/2008

MessageSujet: Re: Etes-vous naturiste ou nudiste?   Dim 22 Fév 2009 - 15:46

Tu marques un point, là, Stéphane!
Revenir en haut Aller en bas
 

Etes-vous naturiste ou nudiste?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Etes-vous superstitieux en élevage ?
» Etes vous stessé?
» TEST : QUEL DANGEREUX ANIMAL ETES VOUS
» Test - Etes vous un animal sauvage ou domestique ?
» Test - Etes vous sociable ou solitaire ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naturistes du Québec :: Forums naturistes :: Naturisme: ce qu'il faut savoir-