POUR UN NATURISME MODERNE, ACTIF ET FIER

AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Etes-vous plus plage libre ou centre naturiste?
par Biofusions Aujourd'hui à 9:39

» Le naturisme c'est tellement facile
par Eric6420 Aujourd'hui à 9:01

» Rafle policière à Ste-Marguerite-du-Lac-Masson
par Eric6420 Aujourd'hui à 8:49

» Spencer Tunick
par pielar Hier à 15:25

» Humour naturiste
par Timo69a Jeu 21 Sep 2017 - 22:55

» Âge de votre première expérience naturiste?
par François Mar 19 Sep 2017 - 11:25

» La France, pays mondial du naturisme
par Patnat Lun 18 Sep 2017 - 17:40

» Gipsy Taub, une danseuse nue qui manifeste dans les rues
par beBare Dim 17 Sep 2017 - 12:09

» Sol Rio de Lunas y mares
par Sympa Ven 15 Sep 2017 - 21:35

» Le string pour homme
par joewild1234 Jeu 14 Sep 2017 - 8:39

» Pétition pour obtenir des espaces naturistes partout
par pielar Jeu 14 Sep 2017 - 8:24

» Une galerie trop populaire !
par apple69 Mar 12 Sep 2017 - 19:01

» Les femmes sont-elles mieux de se raser ou pas ?
par pielar Mar 12 Sep 2017 - 17:01

» Présentation Rosie
par Rosie Lun 11 Sep 2017 - 16:48

Nouvelle photo galerie

Venez saluer ses nouvelles photos
Sondage
Etes-vous plus plage libre ou centre naturiste?
 - Plages libres
 - Centre naturiste
 - Ni l'un ni l'autre
Voir les résultats
Les stars du mois
@ÔSOLEIL

@Rosie

@Timo69a

@Ryder007

@indecis

@Claudeplay

@Lumberjoe700

@Patnat

@pielar

ChatBox
Bientôt 100 messages
  • Ladoune
  • joewild1234
  • Pielar
  • Timo69
  • NdQ Magazine

Magazine en ligne gratuit!

Le numéro 1 de Naturistes du Québec Magazine, une revue gratuite en format PDF, est disponible ici . On y trouve notamment les résultats du Palmarès 2010 des centres naturistes québécois.

Partagez | 

La différence entre le nudisme et le naturisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
    AuteurMessage
    Cor
    Moulin à paroles

Lieu : Pierrefonds

MessageSujet: La différence entre le nudisme et le naturisme   Lun 25 Avr 2011 - 7:24

Pour ceux qui parlent l'anglais, vous serez peut-être intéressé à savoir que Stéphane Deschênes, ancien président de la FCN et propriétaire du centre naturiste 'Bare Oaks', publie mensuellement un podcast, c'est-à-dire, un programme radio sur internet, sur différents aspects de l'univers naturiste.

Hier, il vient de publier son trentième émission, qu'il consacre à la distinction entre celui qui pratique le nudisme et celui qui pratique le naturisme (en anglais, recreational naturism vs. ethical naturism).

Pour écouter l'émission, ainsi que pour les liens vers les émissions antérieurs, cliquez sur 'The naturist living show'
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité

MessageSujet: Re: La différence entre le nudisme et le naturisme   Lun 25 Avr 2011 - 11:43

Il me semble que ce soit très subjectif, cette distinction que les gens font entre "nudiste" et "naturiste". Comme je l'ai déjà dit ailleurs et peut-être ici aussi, les mots veulent dire différentes choses dans différentes langues. En Allemagne, où le naturisme/nudisme a commencé, il n'y a pas cette distinction et on parle plutôt de FKK (Freikörperkultur), ce qui veut dire "culture du corps libre". Il n'y est pas question là-bas de "nu en nature" versus "nu à l'intérieur" ou de "nu récréatif" versus "nu éthique". Également dans les pays de langue espagnole, le "naturismo" fait référence depuis très longtemps aux médecines alternatives et naturelles, bien avant qu'on l'ait associé à la nudité. Juste à penser aux boutiques Le Naturiste ici au Québec, qui n'ont rien à voir avec notre pratique naturiste. Alors tandis que chez nous, on a les nudistes et les naturistes, dans les pays hispanophones, ils ont les "nudistas" et les "nudistas naturistas", alors que les "naturistas" tout court continuent d'être des adeptes de médecines alternatives.

C'est pour ça que, pour ne pas nager dans la confusion à propos du sens que l'on donne au mots, j'ai décidé de me considérer "nudophile", c'est à dire "qui aime être nu" et rien de plus. Il n'y a pas de philosophie ou de credo associé à ça, pas de préceptes ni de réglements. Le mot s'applique autant à l'intérieur qu'à l'extérieur, aux activités de loisirs comme au travail dans la maison ou dans mon bureau, à des activités avec les autres comme à des activités où je suis toute seule. Bref, je ne me sens pas obligée de m'associer un mot qui existe déjà pour définir comment je vis et pour m'indiquer ce que je peux ou ne peux pas faire quand je suis nue.
    Invité

MessageSujet: Re: La différence entre le nudisme et le naturisme   Lun 25 Avr 2011 - 17:15

nudophile est en effet un bon mot a utiliser car il designe en gros notre passion jaime bien bienvenue sur nudophile du quebec lol
    Placoteur expert

Lieu : Laval

MessageSujet: Re: La différence entre le nudisme et le naturisme   Lun 25 Avr 2011 - 19:55

Nudophile vient de perdre son identité, nous sommes tous maintenant des nudophiles car nous pratiquons la nudophilie.
    Aspirant bavardeur

Lieu : Ste-Brigitte-des-Saults (Québec)

MessageSujet: Re: La différence entre le nudisme et le naturisme   Lun 25 Avr 2011 - 20:57

stephane a écrit:
    nudophile est en effet un bon mot a utiliser car il designe en gros notre passion jaime bien bienvenue sur nudophile du quebec lol

nudophile viendrait du latin nudus = nu
    et du grec philos = ami;
    je pensais que les fabricants de mots évitaient les étymologies "bâtardes",
    mais en cherchant sur wiki un suffixe latin qui voudrait dire "ami",
    je suis tombé sur "audiophile", un autre mot bâtard,
    mais qu'on a admis dans la famille.

en latin,
    nudus = nu,
    nuda = nue,
    nuditas = nudité
    nudo = à nu (comme dans "être à nu")
    nudos = étions nus
    nudaos = avec des filles nues (comme j'aime Wink

Donc j'approuve nudophile = qui aime être nu,
    de même que nudophilie = aimer être nu

Formes grecques homozygotes proposées:

1. gymnophile, et son dérivé gymnophilie.

C'est triste que le suffixe -phile ou -philie
    évoque si souvent quelque penchant pervers.

2. nudisme = gymnisme (même suffixe),
    donc nudiste = gymniste

3. naturisme = physisme,
    donc naturiste = physiste

Placoteur expert

MessageSujet: Re: La différence entre le nudisme et le naturisme   Lun 25 Avr 2011 - 21:01

Je viens de commander 200 bracelets bleus " NUDOPHILESDUQUÉBEC"

C'est une idée de MasDan.
    Aspirant bavardeur

Lieu : Ste-Brigitte-des-Saults (Québec)

MessageSujet: Re: La différence entre le nudisme et le naturisme   Lun 25 Avr 2011 - 21:03

AMIEL a écrit:
    Nudophile vient de perdre son identité, nous sommes tous maintenant des nudophiles car nous pratiquons la nudophilie.

Vou pouvez prendre gymnosophie ou gymnotropie,
    mais pas gymnosophe: c'est moi.
    Invité

MessageSujet: Re: La différence entre le nudisme et le naturisme   Lun 25 Avr 2011 - 21:11

Mdrr que de plaisir les nudophile
    Placoteur expert

MessageSujet: Re: La différence entre le nudisme et le naturisme   Lun 25 Avr 2011 - 21:17

Et la Nudofolie se serait une gang de nudophiles qui déconnent.
    Invité

MessageSujet: Re: La différence entre le nudisme et le naturisme   Lun 25 Avr 2011 - 21:44

Ooooooh que oui
    Invité

MessageSujet: Re: La différence entre le nudisme et le naturisme   Lun 25 Avr 2011 - 22:17

gymnosophe a écrit:
    je pensais que les fabricants de mots évitaient les étymologies "bâtardes", mais en cherchant sur wiki un suffixe latin qui voudrait dire "ami", je suis tombé sur "audiophile", un autre mot bâtard, mais qu'on a admis dans la famille.

Oui, il y a déjà de nombreux précédents non pervers, comme "bibliophile", "cinéphile", "technophile" et tous les noms liés aux langues, aux ethnies et aux religions, comme "francophile", "anglophile", "russophile", "islamophile", "judéophile", etc.

AMIEL a écrit:

Bof, c'est pas (encore) une marque déposée, donc je peux pas y faire grand-chose. En fait, je trouve ça plutôt flatteur :).

Alors vive les nudophiles nudofous!
    Moulin à paroles

Lieu : Longueuil

MessageSujet: Re: La différence entre le nudisme et le naturisme   Lun 25 Avr 2011 - 22:21

Pour laisser le pseudo a Nudophile on devrait utiliser les nudophones.

Remy
    Invité

MessageSujet: Re: La différence entre le nudisme et le naturisme   Lun 25 Avr 2011 - 22:26

Remy a écrit:

Nudophones? Tu veux parler de gens qui parlent ou qui écoutent du nu? Non, je pense que ça serait mieux de s'appeler des nudofun :lol:.
    Moulin à paroles

Lieu : Longueuil

MessageSujet: Re: La différence entre le nudisme et le naturisme   Lun 25 Avr 2011 - 22:28

Nudophile a écrit:
    Remy a écrit:

Nudophones? Tu veux parler de gens qui parlent ou qui écoutent du nu? Non, je pense que ça serait mieux de s'appeler des nudofun :lol:.

j'ai pensé à nudofun, mais cela veut dire rire des gens nus, lol

Remy
    Placoteur expert

MessageSujet: Re: La différence entre le nudisme et le naturisme   Lun 25 Avr 2011 - 22:37

Si nous devenons tous des nudophiles, on a déjà Lenaturiste alors Nudophile pourrait devenir LaNudophile.

La différence entre le nudisme et le naturisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut