POUR UN NATURISME MODERNE, ACTIF ET FIER

 
AccueilS'enregistrerConnexion
Pour accéder à l'ensemble du forum, faites une courte présentation dans la section: Présentez-vous
Derniers sujets
» État des plages, printemps 2017
par Anakedman Aujourd'hui à 21:42

» Présentation : backet
par dario40 Aujourd'hui à 20:11

» Création de groupes pour indiquer nos préférences
par Katya Aujourd'hui à 18:55

» Bonjour à tous : Marcsand
par Maximum Aujourd'hui à 16:35

» Comment rejoindre Oka de Montréal à bicyclette ?
par ÔSOLEIL Aujourd'hui à 8:28

» Où pratiquer le naturisme à Paris ?
par andresgc12 Ven 23 Juin 2017 - 17:50

» Tout nu sous la pluie chaude
par bran de scie Ven 23 Juin 2017 - 9:21

» Baignade nue pour le solstice d'hiver australien
par andresgc12 Jeu 22 Juin 2017 - 19:50

» Moi c'est Stan62 et vous ?
par Alexandre Boudreault Jeu 22 Juin 2017 - 8:14

» Trouver un coin tranquille pour vivre son naturisme
par ÔSOLEIL Jeu 22 Juin 2017 - 2:15

» Bronzage sans soleil
par Tigre blanc Sam 17 Juin 2017 - 9:29

» CÔTE-NORD: comté Sept-Rivières
par bran de scie Sam 17 Juin 2017 - 9:03

» Adam et Ève c'est comment comme centre?
par beBare Ven 16 Juin 2017 - 2:59

» Se doucher dans les vestiaires
par Alexandre Boudreault Lun 12 Juin 2017 - 9:27

Nouvelle photo galerie


Venez saluer ses nouvelles photos
Sondage
Quels coins de pays irez-vous visiter cet été?
 -Montréal
 -Capitale-nationale
 -Estrie
 -Outaouais
 -Gaspésie
 -Abitibi
 -Charlevoix
 -Côte-Nord
 -Laurentides
 -Bas-Du-Fleuve
 -Mauricie
 -Saguenay/Lac St-Jean
 -Centre-du-Québec
 -Ontario
 -New-Brunswick
Voir les résultats
À votre agenda...

Les stars du mois
@ÔSOLEIL
 
@andresgc12
 
@Stan62
 
@skaterso
 
@Patnat
 
@lepinegerard@yahoo.fr
 
@hotrodman
 
@Sympa
 
@ladoune
 
Bientôt 100 messages
  • TheSophie91
  • Julientr83
  • Biofusions
  • Ladoune
  • andresgc12
  • joewild1234
  • NdQ Magazine

    Magazine en ligne gratuit!

    Le numéro 1 de Naturistes du Québec Magazine, une revue gratuite en format PDF, est disponible ici . On y trouve notamment les résultats du Palmarès 2010 des centres naturistes québécois.


    Partagez | 
     

     L'Île de St. Martin, Antilles françaises/néerlandaises

    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
    AuteurMessage
    Cor
    Moulin à paroles

    Lieu : Pierrefonds

    Inscription : 04/03/2010

    MessageSujet: L'Île de St. Martin, Antilles françaises/néerlandaises   Lun 7 Fév 2011 - 21:47

    Salut,

    Je reviens d'un voyage à St. Martin et j'ai pensé citer quelques paragraphes de mon journal de bord pour vous;

    ... Comme promenade, nous nous sommes rendus à la pointe sud de la plage (d'Orient Bay). C’est à cette extrémité qu’est situé le Club Orient; le centre naturiste. Je me souviens avoir visionné quelques clips fait par Clothesfree en 2004 ou 2005 quand j’avais commencé à explorer le monde des naturistes mais la plage sur laquelle nous nous sommes promenés ce matin ne ressemble aucunement à celle que j’ai vue à l’époque. Je suis convaincu qu’ils ont dû filmer les séquences ailleurs. Ici, ils ont installés des rangées de chaises longues sur toute la longueur de la plage et la bande de plage entre l’eau et les chaises est constamment envahit par des promeneurs en maillot venus pour se rincer l’œil... Ça me fait penser au côté «naturiste» de la plage d'Oka.

    Pour nous distancer des autres promeneurs, Loulou et moi avions retiré nos maillots pendant que nous étions sur cette partie de la plage. Nous sommes contents de ne pas avoir choisi le Club O (c’est ainsi que les résidents l’appellent) comme résidence car, vu de la plage, ça avait l’air plutôt moyen et un vieux livre de tourisme américain que j’ai retrouvé à l’hôtel indiquait qu’il n’y avait même pas de piscine. Or, Loulou a peur des vagues. (J’ai confirmé lors de notre retour à la maison par un survol du club avec Google Maps et une visite rapide sur le site Web du Club que c’était encore le cas aujourd’hui.)

    La mode féminine à la plage et autour des piscines est encore « topless » mais il n’y a qu’à peu près 20% des femmes qui l’adoptent, toutes nationalités confondues ; françaises, québécoises, américaines ou autres. Cette journée là, il y avait également une noire (la seule que j’ai vu) et une japonaise (celle-ci était en couple avec un occidental, donc déjà là, elle ne faisait pas partie de la démographie traditionnelle.)

    Nous avons aussi vu deux hommes nus à l‘extérieur de la section du Club O ; un était couché discrètement en retrait de la plage mais l’autre se promenait le long de la plage avec sa femme (qui était habillée en bikini et blouse blanche.) L’attitude corporelle de ce dernier était plutôt agressant… du style « moi, j’ai le gout d’être tout nu et ce n’est pas toi qui va m’arrêter… »

    Légalement, sur le côté français, la nudité intégrale est interdite sur les plages à l’exception de la section devant le Club O (Je n’ai pas remarqué de femmes topless sur le côté néerlandais mais, à part Phillipsburg et la plage de Maho, nous n’avons pas fait de plages de ce côté.) Selon les dires d’un résident, il y a quelques années, la gendarmerie a dû intervenir pour imposer un peu de rigueur car les nudistes militants devenaient des véritables casse-pieds. Toutefois, quelqu’un m’a dit que le nudisme intégral était toutefois toléré avant 9 h, quand les différents restos ouvraient. Et, effectivement, d’autres matins, tôt, j’ai remarqué quelques gens faire leur marche rapide en tenus d’Adam et Ève.

    Pendant que nous étions sur la plage, je me suis permis de regarder les gens mais surtout les femmes. Dans mon fort intérieur, pour satisfaire ma curiosité, j’aurais préféré que tout le monde soit nu. Je ne cessai de remarquer que toutes celles qui portaient des deux-pièces et qui ne suivaient pas la mode «torse nue» mais qui avaient détaché les bretelles afin de s’offrir un bronzage plus intégral, passaient leur temps à tirer sur leurs maillots ; les ajustant de deux millimètres par ci, trois millimètres par là pour exposer le plus de peau possible sans être «à découvert» tandis que d’autres enlevaient leurs hauts devant tout le monde (certaines pour enfiler par la suite une brassière qu’elles avaient sorties de leurs sacs de plage … Pourquoi enfiler un bas de maillot et de mettre le haut dans le sac si on allait la porter de toute façon ?) Ce que j’ai trouvé le plus ridicule, toutefois, c’étaient de voir ceux et celles qui se promenaient en cache-sexe; un micro-maillot genre «string»… Tant qu’à se promener ainsi, aussi bien se promener nu ! Par contre, la plupart de résidents du Club O (du moins, je crois qu'ils habitaient le Club O) se sont entouré la taille avec des petits paréos quand ils étaient dans la partie «textile» de la plage.

    Une autre femme, assez corpulente mais très bien fait autrement, c’est promené les seins à l’air tout le temps qu’elle était sur la plage. Son chum, un gros barbu avec une lingette de motard sur la tête, et elle étaient tous les deux très bronzés. Elle aussi avait un bas bikini style string mais elle portait un petit mini-paréo crocheté autour de la taille par dessus. Sur elle, cela lui faisait bien. Moi, mise à part les fois que nous sommes allés jusqu’au Club O, j’ai toujours gardé mon maillot et Loulou, sauf pour un après-midi quand elle ait retiré son haut de bikini, a toujours resté les seins couverts.

    Revenir en haut Aller en bas
    Maskinongé
    Langue bien pendue

    Lieu : Montreal

    Inscription : 18/03/2009

    MessageSujet: Re: L'Île de St. Martin, Antilles françaises/néerlandaises   Mar 8 Fév 2011 - 15:40

    Merci pour le rapport tres detaille. Tu peints un protrait tres different de ce que j'avais en tete de cet endroit! Effectivement, j'avais entendu que de bonnes choses de cette plage, mais ce ne serait pas la premiere fois que la realite ne refletent pas ce qu'on raconte.
    Revenir en haut Aller en bas
    avatarBalian
    Carrément intarissable

    Lieu : Longueuil

    Inscription : 10/08/2008

    MessageSujet: Re: L'Île de St. Martin, Antilles françaises/néerlandaises   Mar 8 Fév 2011 - 16:15

    Oui, merci en effet. J'ai tellement aimé ce rapport que je l'ai mis en lien sur le site Facebook de NdQ (j'y mets un, parfois deux de nos sujets chaque semaine, pour créer de l'animation).

    Revenir en haut Aller en bas
    avatarInvité
    Invité

    MessageSujet: Re: L'Île de St. Martin, Antilles françaises/néerlandaises   Mar 8 Fév 2011 - 17:03

    C'est à cette plage que j'ai découvert ma nudité, j'y suis allé des dizaines fois pour la journée seulement (Je travaillais sur un bateau de croisière qui s'y rendait à toutes les semaines) - Je rêve de passer une semaine complète au Club. Je lis ici que cet endroit a mauvaise réputation pourtant moi je n'ai que de bons mots... à pars le fait que j'aurais dû amener mon fer à repasser car il y a a beaucoup de peaux plissées par là hahahahahha! Cet endroit n'est pas une endroit rempli de jeunesses disons loll
    Revenir en haut Aller en bas
    Cor
    Moulin à paroles

    Lieu : Pierrefonds

    Inscription : 04/03/2010

    MessageSujet: Re: L'Île de St. Martin, Antilles françaises/néerlandaises   Mar 8 Fév 2011 - 19:15

    Je n'ai pas dit que l'endroit avait mauvaise réputation... je n'ai rien contre l'endroit comme tel et, effectivement, j'en ai discuté avec des gens qui l'ont aimé. Ce que j'ai fait est de partager que DANS MON OPINION les cabanes, le manque d'une piscine et aussi le manque d'endroits ombragés sur le site et la plage qui est accessible à tous et chacun (surtout que j'ai entendu dire que différents entreprises de croisières offriraient des sorties guidées «venez voir les nudistes» comme si nous étions des singes apprivoisés) ne valaient pas les quelques $1000/personne/semaine de plus que notre voyage nous aurait couté.

    Ma conjointe et moi avons loué une chambre d'hôtel dans le même coin, avec tous les mêmes avantages sauf celui de pouvoir marcher nu de notre chambre jusqu'à la plage tout en sauvant $4000. Nous avons vu au moins un résident de notre hôtel qui se dirigeait à tous les jours vers le Club O et de s'installer nu à la plage là-bas. Si nous aurions voulu le faire, nous aussi, nous l'aurions fait mais nous avons plutôt choisit de visiter l'île.
    Revenir en haut Aller en bas
    avatarjohny
    Bavardeur avéré

    Lieu : Rive-Sud

    Inscription : 10/05/2010

    MessageSujet: Re: L'Île de St. Martin, Antilles françaises/néerlandaises   Mar 8 Fév 2011 - 21:12

    Hola Cor.
    J'ai une petite question, Je suis un habitué de Cayo Largo, J,envisageais un jour d'allé à St-Martin, alors es ce que le prix comparé à cayo largo et la possibilté de nudité, quelle est la meilleur place.<be byeeeeeeeeeeeyaaaaaaa
    Revenir en haut Aller en bas
    Cor
    Moulin à paroles

    Lieu : Pierrefonds

    Inscription : 04/03/2010

    MessageSujet: Re: L'Île de St. Martin, Antilles françaises/néerlandaises   Mar 8 Fév 2011 - 22:14

    Je ne connais pas Cayo Largo - moi, la dernière fois à Cuba s'était Cayo Sta Maria, au Nord. Là, c'était un «package» tout-inclus qui variait d'après l'hôtel choisit. Il n'y avait pas vraiment de choix pour visiter car le gouvernement, à l'époque, essayait de limiter la contamination par «los turistas».

    À St. Martin, c'est tout-à-fait différent... Premièrement, c'est 2 pays; côté néerlandais où tout le monde parle anglais mais presque pas de néerlandais et où règne une ambiance américanisé avec le $US, des McDo et des PFK et des Hôtels à 20 étages (ou presque) et le côté français qui nous était plus sympathique. La vie y est relativement dispendieux car la plupart des biens doivent être importés. Le côté néerlandais roule surtout au $US tandis que le côté français roule à l'€ (mais tout le monde accepte aussi le $US... 1€=1,30$US, en moyen.)

    Un déjeuner «continental» (morceau de baguette+confiture, croissant/chocolatine, jus de fruit et café) était 5€, les repas chauds dans un resto moyen variaient de 15 à 25€, tandis qu'un repas langouste de 1 1/2 lb. était 45€. Au bar, une consommation était 5€ +/- 2€. Toutefois, le vin, la bière et le fort étaient tous disponibles à l'épicerie à des prix plus que raisonnables. L'essence se vendait à 1,10 à 1,15 €/litre.

    Si vous y allez, je vous recommande fortement d'acheter vos souvenirs et votre linge de plage (serviettes, paréos, chemises «hawaïennes, etc.) au magasin «Rima» une grosse édifice jaune à Phillipsburg, face à la Mare Salée... La grande majorité des marchants ambulants sur les plages y achètent leur matériel pour les vendre aux touristes au double.
    Revenir en haut Aller en bas
    avatarInvité
    Invité

    MessageSujet: Re: L'Île de St. Martin, Antilles françaises/néerlandaises   Mer 9 Fév 2011 - 9:49

    Bon matin Cor

    Les commentaires négatifs ne provenaient pas de ton article - désolé de n'avoir pas été clair. Il proviennent de d'autres commentaires que j'ai lu ici et ils proviennent de plusieurs conversations avec des membres.

    Je ne jugeais pas, j'essayais de dire que cette plage est absolument magnifique, se baigner librement nu a changé ma vie et c'est à cet endroit que je le dois :)

    Je vais d'ailleurs changé mon avatar et y mettre une photo prise à St Martin :)
    Revenir en haut Aller en bas
    foxman1951
    Prend la parole

    Lieu : Gatineau

    Inscription : 26/05/2010

    MessageSujet: Re: L'Île de St. Martin, Antilles françaises/néerlandaises   Mer 9 Fév 2011 - 20:54

    Merci Cor pour l'information, moi qui rêve d'aller passer quelques semaines a St-Martin j'apprécie le fait de lire les commentaires des gens qui sont aller dans des endroits de villégiature et qui nous donnent l'heure juste, question de faire la différence entre ce que les grossistes nous montrent et le vécu des gens qui sont allé en voyage dans ces endroits
    J'aime bien être informer des petits détails qui risquent de m'agacer une fois rendu a destination...moi si je voyage dans un endroit reconnu pour son orientation naturiste et qu'une fois rendu la bas tous le monde ou presque sont habillés et que j'ai l'air d'être un intrus parce que j'ai choisis d'être complètement nu sur la plage, j'aurai l'impression que je me suis fait four......

    Marcel
    Revenir en haut Aller en bas
    Cor
    Moulin à paroles

    Lieu : Pierrefonds

    Inscription : 04/03/2010

    MessageSujet: Re: L'Île de St. Martin, Antilles françaises/néerlandaises   Mer 9 Fév 2011 - 21:44

    C'est pareil pour nous sauf que nous nous y attendions un peu. Il y a quelques années, nous avions choisi une croisière «naturiste» vers l'Alaska avec Bare Necessities. le voyage en lui-même était excellent mais l'ambiance à bord laissait à désirer. Cette fois-ci, nous nous sommes fait conseiller par une amie agent de voyage qui est également naturiste et qui, en plus, avait déjà visité St. Martin il y a quelques années.
    Revenir en haut Aller en bas
    avatarnaturiste_mtl
    Grand bavard

    Lieu : montreal

    Inscription : 13/06/2010

    MessageSujet: Re: L'Île de St. Martin, Antilles françaises/néerlandaises   Mer 9 Fév 2011 - 23:11

    Pour moi, on ne peut pas comparer Cayo Largo et St Martin. Bien que l'un des objectifs communs soit d'être nus...

    Cayo Largo, c'est le paradis pour être nu sur la plage pendant des kilomètres et des kilomètres. Il y a juste à faire attention par respect, quand on passe devant les hôtels, et mettre un maillot ou un pareo.
    A part nager, marcher, bronzer, lire, jouer avec les iguanes, pas grand chose à faire. Mais c'est génial de pouvoir être nu toute la journeé, sauf quand on va manger.

    St Martin, c'est assez complexe. Sur place, j'ai trouvé des documents de l'office du tourisme qui parlent très librement de tolérance et de naturisme sur la plupart des plages, et paradoxalement, je trouvais d'autres documents qui disaient que le naturisme n'était pas toléré, sauf à Orient Bay, plage entièrement naturiste. Et puis j'ai trouvé d'autres documents qui disaient que sur la grande plage de Orient Bay, seule l'extrêmité permettait le naturisme, là où il y a le Club naturiste justement.

    Bref, on s'y perd. Rendu sur place, de nombreux panneaux d'interdiction de naturisme sur les plages, avec des amendes. Concrètement, toujours quelques naturistes discrets le matin ou en fin d'après midi, chez les français comme chez les hollandais. Pas vu de policier. Pas vu d'exhibitionisme, pas vu de scandale. J'ai eu l'impression de trouver un territoire où chacun veille à ne pas déranger autrui. C'était très bien.

    Sur la grande plage de Orient Bay, le matin, pas mal de gens nus qui faisaient leur marche d'un bout à l'autre de la plage. Dans la journée, il y a, en plein milieu de la plage, un endroit où de nombreux naturistes se regroupaient, toujours tolérés, toujours discrets. Et puis, à l'extrêmité, en effet, le Club, tout le monde tout nu.

    Si vous cherchez le soleil, la mer transparente, le repos, et être nu nu nu, je conseille Cayo Largo.

    Si vous cherchez des promenades, des villages, différentes petites plages (seule celle de Orient Bay est immense), du magasinage à l'américaine (Gap, Tommy...) côté hollandais ou du magasinage à la française (Longchamp, Hermès, Lancel...) côté français, je conseille St Martin.

    Si vous allez à St Martin seulement pour être nu au soleil, vous allez payer cher....et vous ne ferez pas beaucoup de kilomètres nus.... Si vous allez à St Martin pour mixer voyage dans les Caraibes et profiter de bains nus, c'est une bonne idée !

    Revenir en haut Aller en bas
    avatarnaturissimo
    Taciturne

    Lieu : caraibes île de Saint-martin

    Inscription : 18/04/2014

    MessageSujet: Re: L'Île de St. Martin, Antilles françaises/néerlandaises   Sam 26 Juil 2014 - 13:08

    Bonjour à Tous
    Je reprends un sujet de 2011 (eh oui !) mais comme l'île est toujours là, ça reste dans l'actualité.
    J'ai lu avec bcp de plaisir les appréciations de chacun, chacun ayant sa vision personnelle des choses. Nous n'avons pas tous le même vécu, donc des approches différentes. Les américains (clientèle à 90%) quand ils voyagent apportent leur culture et mode vie.
    Nous avons la chance depuis qq années d'avoir 3 super-market français (pour vous ce sont de grands "dépanneurs") avec des produits frais 100% made in France et des vins, idem. Pour ne pas changer leur mode vie, ils achètent leur camembert "Président" made Wisconsin.(Nous avons un couple d'habitué qui y travaille), vous savez, ce camembert qui peu rester un mois sur une table sans se déplacer  http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png . Donc Orient B est une copie des plages  naturistes USA.
    Nous résidons sur l'île depuis 18 ans et y gérons un petit complexe naturiste (caribbean naturissimo) avec piscine (clin d'œil à un participant qui disait que le Club O n'en n'avait pas)  il est vrai que beaucoup de choses ont changées (voir évoluées et en mieux). Les routes sont en meilleur état, l'éclairage public a été installé dans certaines parties de l'île un peu oubliées, des caméras de surveillance installées aux points stratégiques de l'île (frontière))  
    Quelques rectificatifs,  RIMA grossiste en vêtements et bibelots touristiques n'existe plus, la crise est passée par là.
    A St Martin, le naturisme fait un peu partie intégrante de l'île à la différence de la Guadeloupe ou Martinique. Si Orient Bay est la plage officielle, il existe deux ou 3 autres petites plages ou le naturisme est possible. Nous le déconseillons les fins de semaines, surtout une; les locaux qui n'avaient aucun rapport avec la mer (sauf la pêche) se sont mis à la mode des touristes (mais pas pour le naturisme) avec barbecue et sono.
    Concernant la plage d'Orient Baie, sa configuration à beaucoup changée. S'il y a de nombreux parasols, la plage ELLE s'est rétrécie de plusieurs mètres. Cela est du aux courants marins notamment lors de tempêtes importantes qui déplacent certaines plages. Il n'est pas impossible que l'effet inverse se produise un jour mais le plus tard possible car cela voudrait dire cyclone et comme ils semblent vouloir nous oublier depuis quelques année, c'est bien ainsi .
    Nous avons toujours connu sur cette plage le passage des touristes pour voir "les culs nus" mais avec la surveillance des gardiens, toute caméra ou appareil photo est inexorablement détruit.
    S'il existe des panneaux d'interdiction (il ne doit pas en avoir beaucoup ?) la gendarmerie à d'autres choses à faire sur l'île que de jouer au gendarme à St Tropez
    Nous pensons toujours que St Martin est un bon choix pour le naturisme mais aussi pour son climat pratiquement constant avec 27° à 31° toute l'année et pour le malheur des résidents que nous sommes très peu d'eau. Ce jour l'air est à 32° la piscine également.
    Nous souhaitons à tous de profiter du soleil. Amitiés naturistes  FANNY
    Revenir en haut Aller en bas
    matelot
    Aspirant bavardeur

    Lieu : repentigny

    Inscription : 07/06/2012

    MessageSujet: Re: L'Île de St. Martin, Antilles françaises/néerlandaises   Mar 29 Juil 2014 - 15:23

    salut tout le monde

    je suis aller la semaine derniere a st -martin a la plage de orient

    toujours la plus belle place a mon avis mais le chauffeur de taxi qui m as ramener en ville m as mentionner 2 autres plages quelqu un les connais ?

    baie rouge et happy bay appararement sont aussi des plages naturistes , j y retourne en fevrier et aimerais bien avoir plus d infos

    merci
    Revenir en haut Aller en bas
    avatarnaturissimo
    Taciturne

    Lieu : caraibes île de Saint-martin

    Inscription : 18/04/2014

    MessageSujet: Re: L'Île de St. Martin, Antilles françaises/néerlandaises   Mar 29 Juil 2014 - 19:30

    Bonjour Matelot
    La réponse rapidement.
    Les 2 plages citées précédemment ne sont pas des plages officiellement reconnues.
    Mais il est vrai qu'on y pratique un naturisme "familiale". C'est (entre autre) ces 2 plages que je laissais sous-entendre, notamment Happy Baie juste après Friars-Bay côté Caraïbes.
    Ceux qui préfèrent la tranquillité adoreront ces 2 plages.
    Nous la conseillons (en semaine) à ceux qui viennent résider chez nous.http://www.locasunsea.net/naturissimo/
    Un petit clin d'œil avec la météo, chaud (même très chaud pour la période) , piscine à 34°, le soir on a l'impression de rentrer dans son bain.
    Comme nous manquions d'eau, une onde tropicale est annoncée pour la fin de semaine. L'île devrait reprendre un peu de couleur
    Amicalement   Fanny
    Revenir en haut Aller en bas
    avatarInvité
    Invité

    MessageSujet: Re: L'Île de St. Martin, Antilles françaises/néerlandaises   Dim 21 Juin 2015 - 8:55

    Nous on y va la dernière semaine de juillet (2015) côté Néerlandais au Sonesta Great Bay, On a bien hâte. Il ne semble pas avoir vraiment de naturisme du côté Néerlandais malheureusement.
    Revenir en haut Aller en bas
     

    L'Île de St. Martin, Antilles françaises/néerlandaises

    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

     Sujets similaires

    -
    » Ardennes françaises, le CDTE se bouge !
    » Les banques Françaises nationalisées ?
    » Les montres Françaises ...d'aujourd'hui
    » Vol de 3 jeunes femelles Bouledogues Françaises dept13
    » oiseaux des Alpes françaises fournis par D. P
    Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Naturistes du Québec :: Quoi faire? Où aller? :: Le reste du monde-